Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Groupe de recherche ACSAM

Les actions : 1
QuandNom
01/01/2012 - 31/12/2016Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets (ACSAM)

Description

Le groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines :représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») développe une interrogation historique et épistémologique sur le développement et la stabilisation, à l’époque moderne et contemporaine, de la forme graphique et éditoriale désignée par le mot « atlas », dans les domaines de l’histoire de la géographie, de l’histoire des sciences et des techniques, et de l’histoire de l’art.

Dans cette perspective, l’atlas est avant tout considéré comme une forme graphique de visualisation, de conservation, de transport, d’organisation et de construction des connaissances, des objets et des informations de toutes sortes (y compris géographiques, mais pas seulement). Il s’agit d’une histoire « matérielle », d’une histoire des instruments et des formes de présentation visuelle de l’information géographique, scientifique et artistique. Plus exactement l’objectif est celui d’une histoire critique de la constitution et des transformations (à la fois formelles et dans les usages) d’un espace graphique spécifique, qu’on appellera un dispositif épistémique. L’atlas est un dispositif épistémique qui est en même temps graphique, optique, et cognitif.

Ce réseau de recherche international créé en 2012 réunit l’UMR Géographie-cités (CNRS/Paris 1/Paris 7), l’Ecole Française de Rome, l’Université d’Erfurt, le CHAM de Lisbonne, et la Bibliothèque nationale de France.

Mercredi 21 janvier 2015

Compléments

  • nom officiel
    Groupe de recherche ACSAM ("Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines :représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets")
  • sigle
    ACSAM
  • Localisation
    Paris
Partagez