Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques

Les actions : 2
QuandNom
01/01/2008 - 31/12/2011MONeTa : M(onnaie) O(uvrages de référence) Net (mise en ligne) A(ccès)
01/01/2007 - 31/12/2012Catalogue des monnaies de l’Empire romain (CMR)

Description

Le laboratoire de recherche HiSoMA est une des unités constitutives de la MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MSH MOM). Sur les sites de Lyon - à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, à Lyon 3, à l’ENS et dans les locaux de Sources Chrétiennes - et sur le site de Saint-Étienne (Université Jean-Monnet), l’UMR rassemble plus de quatre-vingts chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, ingénieurs et administratifs ainsi qu'une cinquantaine de doctorants.

• Situées à l’intersection des disciplines qui ont en partage l’Antiquité — philologie, archéologie, histoire, épigraphie, numismatique etc. —, les recherches concernent une très longue période, de l’Ancien Empire pharaonique au VIIe siècle de notre ère, et un vaste espace géographique allant de la Gaule au Proche et Moyen-Orient via l’Etrurie, la Grèce égéenne et l’Egypte. Archéologues, spécialistes des textes et historiens collaborent au sein du laboratoire pour mieux faire connaître divers aspects de l'histoire des civilisations méditerranéennes : histoire religieuse, politique et économique, histoire des techniques, histoire urbaine et rurale.

• Les activités du laboratoire sont donc, d’une part, des activités de terrain, liées aux prospections, fouilles archéologiques et études de matériel, pour l'essentiel dans le bassin oriental de la Méditerranée, mais aussi en Occident, avec des chantiers en Grèce continentale (Thessalie, Béotie, Delphes) et insulaire (Thasos, Délos), à Chypre, en Albanie, et dans les différents pays du Proche et du Moyen-Orient (Égypte, Jordanie, Liban, Syrie). Certaines de ces missions sont co-financées par le MAE, d’autres s’effectuent en partenariat avec les Écoles françaises d’Athènes et de Rome, l’Institut français d’Archéologie Orientale ou l’Institut français du Proche Orient. Ces partenariats anciens et durables sont une des forces de l’UMR, car ils garantissent aux chercheurs une recherche de première main sur de très nombreux sites archéologiques, les plaçant ainsi à la source même du renouvellement des connaissances dans plusieurs des secteurs de pointe de la recherche, tout en leur offrant de vastes possibilités pour la formation des étudiants sur le terrain.

• D’autre part, HiSoMA fonde une part importante de sa réputation sur une expérience éprouvée dans l’édition de textes antiques et dans
les recherches de linguistique ancienne, qui positionnent l’UMR à un niveau international comme un référent incontournable en Sciences de l’érudition. Plusieurs séries de publications sont placées sous sa responsabilité scientifique, dont la Collection des Sources chrétiennes et les Inscriptions grecques et latines de Syrie. Convaincus que les disciplines d’érudition ont toute leur place dans la dynamique actuelle des Digital Humanities, tout un groupe de chercheurs du laboratoire sont impliqués dans l’édition électronique et la constitution de corpus outillés diffusés sur Internet. En concertation avec les TGIR Adonis et Corpus, l’un de leurs objectifs est d’élaborer des protocoles communs en vue de publications électroniques appliquées à la documentation antique (textes, images, objets), utilisant des technologies ouvertes et conformes aux standards internationaux.

Objet du partenariat :

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

Logo de l'UMR HISoMA

  • nom officiel
    Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HISOMA - UMR 5189)
  • sigle
    HISOMA
  • Localisation
    Lyon
Partagez