Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Centre de recherches sur les poétiques du XIXe siècle

Les actions : 1
QuandNom
01/01/2011 - 31/12/2014ARCHIZ : Du manuscrit à l'image : pour une génétique culturelle

Description

Le CRP19 se consacre aux études de poétique dans les deux sens du mot : d’une part la prise en compte des discours sur la littérature élaborés au XIXe siècle, examinés dans leurs rapports avec la culture environnante, d’autre part l’analyse des pratiques littéraires de ce siècle à travers les instruments que la poétique moderne a élaborés depuis le romantisme et la naissance de la théorie littéraire, jusqu’à la critique actuelle.

Nous partageons une préoccupation principale, celle de renouveler par les acquis de la théorie les pratiques de l’histoire. Nous voulons ouvrir des voies nouvelles aux études contextuelles sur la littérature du XIXe siècle, trop longtemps confinées à la reconstruction des milieux idéologiques, puis rejetées sous prétexte d’universalité théorique. Nous croyons à la possibilité de créer des interférences heureuses entre les paradigmes conceptuels de la théorie littéraire (mais aussi philosophique) et les découvertes que la recherche historique (factuelle, textuelle, génétique, idéologique, sociologique, médiatique) apporte. Nous voulons valoriser aussi bien l’érudition philologique (édition, établissement de textes, annotation, intérêt pour les minores) que la réflexion générale, sachant qu’une vision renouvelée de la littérature du dix-neuvième siècle ne peut faire l’économie ni de l’une ni de l’autre.



Le CRP19 est une nouvelle EA, habilitée en 2009, qui prend la relève de l'ancien centre Poétique, génétique et informatique du texte romanesque, auquel appartenaient les équipes Zola et Proust. Elle se consacre à l'étude de la littérature française, du début du XIXe siècle jusqu'au début du XXe, et notamment aux études de poétique dans les deux sens du mot : d'une part la prise en compte des discours sur la littérature élaborés au XIXe siècle, examinés dans leurs rapports avec la culture environnante, d'autre part l'analyse des pratiques littéraires de ce siècle à travers les instruments que la poétique moderne a élaborés depuis le romantisme et la naissance de la théorie littéraire, jusqu'à la critique actuelle.

L'EA 3423 comprend différentes équipes :

Équipe Zola, CRP19 et CNRS/ITEM, responsable Alain PAGES
Équipe Proust ou Centre d'Études Proustiennes, responsable Pierre-Edmond ROBERT
Équipe Stendhal, responsable François VAN OOSTHUYSE
Équipe Gautier, responsable Paolo TORTONESE
Équipe Mérimée, responsable Antonia FONYI
Équipe Goncourt, CRP19 et CNRS/ITEM, responsable Pierre-Jean DUFIEF

Thèmes de recherche
Littérature française du début du XIXe siècle au début du XXe siècle : roman, poésie, théâtre; histoire des idées littéraires; critique littéraire; poétique; esthétique; étude génétique des manuscrits.

Site : http://www.crp19.org/

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • nom officiel
    Centre de recherches sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19 - Equipe d'accueil 3423 )
  • sigle
    CRP19
  • Localisation
    Paris
Partagez