Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

LABEX CAP

Les actions : 24
QuandNom
01/04/2016 - 31/12/2017Digital Millin : L’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme
01/04/2016 - 31/12/2017Global Art & Cultural Periodicals. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles
01/04/2016 - 31/12/2017Images de la justice : Nazis et collaborateurs en procès dans l’Europe libérée
01/01/2016 - 31/12/2017Le Chantier Fantasio : Enquête sur un processus de création à l'Opéra Comique
10/12/2015 - 10/12/2015Franz Ludwig Catel (1778-1856). Peintre prussien et « paysagiste distingué ». Les dessins de la Bibliothèque nationale de France
17/08/2015 - 18/09/2015Les capitales photographiques
10/03/2015 - 30/11/2015D’Amalfi à Reggio Calabria. Récits, dessins, photographies et regard contemporain sur le patrimoine méditerranéen
03/11/2014 - 03/09/2015Un art national ? La photographie en France pendant les trente glorieuses
10/03/2014 - 30/11/2015Les critiques d’art francophones des années 1880 à l’Entre-deux-guerres : Enjeux documentaires et scientifiques d’une approche prosopographique
10/03/2014 - 30/11/2015Mots et images pour la conservation du patrimoine médiéval
01/01/2014 - 31/12/2015Etude de la réinvention politique et sociale dans le champ du théâtre argentin indépendant post-1983 à travers l’usage du patrimoine théâtral et le thème du huis clos familial
01/01/2014 - 31/12/2015De la hantise des archives. Le réinvestissement fictionnel et plastique des archives de guerre comme figure-clé de la modernité cinématographique des années 1960-1970
01/01/2014 - 31/12/2015Les capitales photographiques. La construction de l’image des villes dans la photographie (1840-1940)
21/06/2013 - 21/07/2013L’art de la Cuisine : artification et patrimonialisation du culinaire
21/06/2013 - 21/07/2013Bérose, animation d’un réseau scientifique autour de l’histoire des savoirs ethnographiques et du patrimoine
21/06/2013 - 21/07/2013Un collège de théâtre
21/06/2013 - 21/07/2013Outils pour une mémoire
21/06/2013 - 21/07/2013Temporalités de l'oeuvre d'art visuel fixe (TEMPUS)
21/06/2013 - 21/07/2013CAP Numérique : présent et futur des fonds numérisés
22/03/2013 - 22/03/2013De la construction du patrimoine théâtral français : le cas de Jacques Copeau

Afficher toutes les actions

Les groupements : 1
Nom
Laboratoire d'excellence

Description

Le Laboratoire d’Excellence Création, Arts et Patrimoines (acronyme « CAP »), élaboré sous la direction de Philippe Dagen, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Equipe d’Accueil HiCSA (EA 4100), en collaboration avec neuf partenaires du PRES héSam et six établissements sous tutelle du Ministère de la Culture, fait partie des projets retenus par le gouvernement français dans le but de soutenir et amplifier le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires de recherche du pays.

Objectif : Étude de l'interaction entre l'art et le patrimoine artistique

À la fois observatoire et laboratoire expérimental, le Labex CAP étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d'appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures. Ainsi, le Labex CAP mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines des théories esthétiques et de la philosophie de l'art, de l'histoire de l'art, de l’architecture et du patrimoine, des études musicales, de la poétique, de l'anthropologie culturelle, de la sociologie de l'art, de l'histoire des techniques mais aussi des techniques de communication et d’information, du design, de la conservation et de la restauration.

L’association du Labex avec de grandes institutions patrimoniales et muséales extérieures au PRES héSam, représente l’un des points forts du projet ; l’une de ses ambitions étant de permettre enfin la collaboration innovante et porteuse entre, d’une part, des entités de recherche relevant du domaine de l'enseignement supérieur, et d’autre part, des organismes n’y étant pas affiliés. Au moyen de cette ouverture sur les champs extra-universitaires, le Labex affiche la volonté de favoriser le croisement des regards, des questions, des pratiques et des modalités de recherche. Il s’agit de décloisonner les différentes approches de l’art, de la création et du patrimoine, et, par-delà, les compétences et professions diverses qui ont trait à ces domaines.

Pilotes et partenaires :

  • PRES HESAM : Pôle de recherche et d'enseignement supérieur « Hautes Etudes – Sorbonne – Arts et Métiers » (pilote)
  • Bibliothèque nationale de France
  • Centre Georges Pompidou
  • Conservatoire National des Arts et Métiers
  • École des Hautes Études en Sciences Sociales
  • École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
  • École Nationale Supérieure des Arts et Métiers
  • École pratique des Hautes Études
  • École supérieure de commerce de Paris Europe
  • Institut national d’histoire de l'art
  • Institut de recherche et coordination acoustique/musique
  • École Nationale Supérieure de Création Industrielle
  • Institut national du patrimoine
  • Musée du Quai Branly
  • Musée Les Arts décoratifs
  • Sèvres - Cité de la céramique
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Calendrier : 2012-2016

Coordonnées : Coordination : Centre de recherche HiCSA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

En savoir plus :

Lundi 21 décembre 2015

Compléments

  • nom officiel
    Laboratoire d'excellence « Créations, Art et Patrimoines » (Labex CAP)
  • Localisation
    Paris
Partagez