Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Institut de recherche sur le patrimoine musical en France

Les actions : 6
QuandNom
01/01/2014 - 31/12/2015La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France. Histoire des grandes collections musicales de la BnF
17/11/2010 - 17/11/2010Henry Barraud : un compositeur aux commandes de la radio. Essai autobiographique
01/01/2008 - 31/12/2010NEUMA : network enabled & user friendly musical analysis tools
01/01/2007 - 31/12/2009Édition de l'Essai d'autobiographie d'Henry Barraud
01/01/1996 - 31/12/2015Catalogue thématique de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau
01/01/1987 - 31/12/2015Répertoire international des sources musicales (RISM)
Les groupements : 1
Nom
Unité mixte de recherche

Description

L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF) a été créé en janvier 1996. Ses programmes scientifiques portent sur la musique savante composée et jouée en France. Le caractère multiple de ses missions et des recherches menées permet des approches très diversifiées du patrimoine musical : éditions critiques des œuvres complètes et de la correspondance d’un compositeur, études historiques d’une période ou d’un aspect de la musique, analyse d’un genre musical, constitution d’outils de recherche.

Les équipes sont formées en majorité de musicologues, d’historiens et d’historiens d’art. L’IRPMF offre un potentiel important d’instruments documentaires (centres de documentation, bases de données textuelles et iconographiques) et assure des formations à la recherche par des séminaires réguliers.

Il diffuse et valorise ses recherches grâce à ses publications et à des événements scientifiques (colloques et journées d’étude, expositions) qu’il suscite afin de créer une confrontation fructueuse avec différents champs disciplinaires et des publics variés. Dirigé de 1996 à 2003 par Sylvie Bouissou (directrice de recherche), et aujourd’hui par Florence Gétreau (directrice de recherche), l’IRPMF est une unité mixte de recherche (UMR 200). Elle lie par convention le Centre national de la recherche scientifique, le ministère de la Culture et de la Communication (Mission de la recherche et de la technologie, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles) et la Bibliothèque nationale de France. L’IRPMF est également uni à l’université François-Rabelais de Tours par une convention de collaboration dans le cadre de l’École doctorale " Sciences de l’Homme et de la Société ", master et doctorat " Musique et Musicologie ". Il a su, en outre, développer un partenariat enrichissant avec le Centre de musique baroque de Versailles qui accueille, au sein de sa base de données "Philidor", le résultat de recherches menées au sein de l’IRPMF.


Programmes menés en collaboration :

  • Catalogue thématique des œuvres musicales de Jean-Philippe Rameau
Objet : Recensement et description des sources musicales et littéraires de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau ayant pour objet la publication du catalogue thématique : rédactions de notices bibliographiques et analytiques des œuvres à partir des dossiers des notices descriptives.

Résultats :

1. Volume 1 : Musique instrumentale, musique vocale religieuse et profane / Sylvie Bouissou, Denis Herlin. BnF, 2006
2. Volume 2 : Livrets / Sylvie Bouissou, Denis Herlin. BnF, 2003
  • Répertoire international des ressources musicales
Objet : Inventaire et description des manuscrits musicaux de la période 1570-1800 conservés dans les bibliothèques françaises. Ce projet réalisé en collaboration avec le secrétariat central du RISM (Francfort, http://www.rism.info/), s’inscrit dans le cadre d’un programme international conçu en 1957 sous l’égide de la Société internationale de musicologie et de l’Association internationale des bibliothèques musicales.
Depuis 1987, il fait aussi partie du projet « Recensement du patrimoine musical régional » patronné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la BnF.

Résultats :
La publication des catalogues régionaux se poursuit. La BnF en assure le suivi et contrôle la rédaction des notices. La BnF, le ministère de la Culture et de la Communication travaillent à un projet de mise en ligne de ces catalogues régionaux, la BnF étant maître d’ouvrage. Ce catalogue collectif serait accessible via le portail du Catalogue Collectif de France. Les publications imprimées continueraient à paraître. Leur liste est accessible sur le site de l'IRPMF : http://www.irpmf.cnrs.fr/spip.php?article7

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • nom officiel
    Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (UMR 200)
  • sigle
    IRPMF
  • Localisation
    Paris
  • Notice catalogue
Partagez