Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Association internationale des archives sonores et audiovisuelles

Les actions : 3
QuandNom
25/09/2016 - 29/09/2016IASA 2016 Annual Conference
27/09/2015 - 01/10/2015Conférence annuelle IASA, Paris
02/10/2014 - 11/10/2014Conférence annuelle IASA, Le Cap

Description

Coordonnées

http://www.iasa-web.org

Fondation
créée en 1969 à Amsterdam, statuts adoptés en septembre 1999

Situation juridique
association non-gouvernementale affiliée à l'UNESCO

Objet
IASA fut créée afin de servir de plate-forme de coopération internationale entre centres d’archivage de documents sonores et audiovisuels. L’Association s’implique activement dans tous les aspects du travail d’archivage sonore et du métier d’archiviste, y compris l’acquisition, le référencement, le copyright, l’accès, la distribution, la préservation et les différents aspects techniques de l’enregistrement et de la diffusion.

Mode de fonctionnement
IASA s’adresse à toutes les catégories d’archives et d’institutions qui conservent des enregistrements sonores et audiovisuels, ainsi qu’aux organisations et individus souhaitant promouvoir les objectifs de l’IASA. L’association regroupe des membres de centres d’archivage musical, historique, littéraire, folkloriques et de spectacles; ses membres représentent aussi des archives radiophoniques et télévisuelles, des collections d’histoire orale, d’histoire naturelle, des enregistrements bio-acoustiques et médicaux, ainsi que des recueils d’études linguistiques et dialectiques.

L’IASA tient une conférence annuelle qui comprend une Assemblée Générale rendant compte des activités de l’association, des réunions de travail auxquelles participent les comités de l’IASA, ainsi que des sessions sur des thèmes d’intérêt général.

L’association compte plus de 350 membres, individuels ou institutionnels, dans 46 pays. Les membres des pays nordiques se sont regroupés au sein d’un réseau appelé IASA Branche Nordique: http://www.nrk.no/iasa/.

Tous les trois ans, les membres de l’IASA élisent un Comite de Direction qui supervise les activités de l’Association. Divers comites, section et groupes de travail mettent en oeuvre les programmes de l’IASA. Ils jouent un rôle important en tant que plate-forme de débat et d’information, et se consacrent à des questions spécifiques :

  • la section Archives Nationales traite des questions d’archivage national, notamment en ce qui concerne les politiques d’acquisition, le dépôt légal et la gestion de grandes collections
  • la section Archives Radio traite des responsabilités spécifiques en matière d’archivage audiovisuel au sein des sociétés de radio et de télévision
  • la section Archives de Recherche est en charge des questions d’archivage dans le domaine de la recherche scientifique
  • le Comité de Catalogage et Documentation est chargé des questions de standards, de règles et de systèmes, manuels ou automatisés, d’archivage de documents audiovisuels
  • le Comite Technique s’intéresse aux aspects techniques de l’enregistrement, du stockage et de la reproduction

Représentation de la BnF
adhésion en qualité de membre

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • nom officiel
    International Association of Sound and Audiovisual Archives
  • sigle
    IASA
Partagez