Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Jean Rouch, l’Homme-Cinéma

Les partenaires et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

légende ci-après

Jean Rouch et Damouré Zika sur le tournage de Jaguar, Gold Coast (Ghana), 1954 / BnF, département des Manuscrits © Fondation Jean-Rouch

Figure singulière du paysage intellectuel français de l’après-guerre, Jean Rouch aurait eu cent ans en 2017. L’exposition retrace sa vie et parcourt l’ensemble de son œuvre cinématographique et ethnographique.
Auteur de 120 films, Jean Rouch reste un modèle pour nombre de documentaristes et de chercheurs. À partir de sa légendaire descentedu fleuve Niger en pirogue (1946-1947), il porte au cinéma une interrogation anthropologique essentielle : en quoi l’Autre, le non-Européen, peut-il m’apprendre quelque chose sur moi-même ? Il utilise le cinéma comme un véritable outil d’investigation, un nouveau mode de pensée au service de la recherche, dont le plus bel exemple reste Chronique d’un été, réalisé en 1960 avec Edgar Morin. Il est l’un des premiers à mettre au jour l’intrication des cultures traditionnelles et des influences occidentales. Au-delà de ses films, l’exposition, réalisée en partenariat avec la Fondation Jean Rouch et le CNC, croise des documents très divers, pour la plupart issus du riche fonds donné à la BnF : photographies, recueils écrits de traditions orales, reportages pour la radio, correspondances... Elle s’attache aussi à restituer la dimension sensible et affective d’un homme de rencontres et d’amitiés, conteur-né et joyeux personnage.


du mardi au samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
fermé lundi et jours fériés

Entrée libre

du 26 septembre 2017 au 26 novembre 2017 François-Mitterrand / Galerie des donateurs et allée Julien Cain

Documents disponibles

Communiqué : cp_jean_rouch.pdfcp_jean_rouch.pdf

Mardi 30 mai 2017

Partagez