Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Léonard en France, Le Maître et ses élèves 500 ans après la traversée des Alpes 1516-2016

Les entités bénéficiaires Nombre de documents prêtés par service BnF Les acteurs BnF et leurs rôles
  • Gennaro TOSCANO (direction générale) : contribution avec communication - au catalogue : La mort de Léonard. Un épisode de l'histoire de France de Ménageot à Ingres

Description

L’Ambassade d’Italie à Paris organise l’exposition « Léonard en France. Le maître et ses élèves 500 ans après la traversée des Alpes. 1516 – 2016 », ouverte gratuitement au public du 20 septembre au 20 novembre 2016, de 11h00 à 17h00, sous les Hauts Patronages des Présidents de la République italienne et française.

Cette initiative, en collaboration avec le Musée du Louvre et plusieurs Musées italiens, se situe dans le cadre des actions de la iplomatie culturelle italienne pour la promotion du patrimoine artistique et affirme la volonté de valoriser la culture commune italienne et française dans la dimension européenne.

L’exposition célèbre l’anniversaire de l’arrivée du grand Maître en France – à l’automne 1516 – en proposant au public français et international des peintures emblématiques du Maître et de ses élèves. On y verra la présentation comparée d’œuvres de Léonard de Vinci et de ses plus proches élèves (Francesco Melzi, qui le suivit en France, et Gian Giacomo Caprotti dit Salaì, qui se rendra à Amboise pendant le séjour français de Léonard) en mettant en valeur le chef-d’œuvre de Léonard «Visage de Femme» dite «La Scapigliata», provenant de la Galerie de Parme (Complesso della Pilotta), au terme d’un parcours avec des références liées au trois tableaux apportés en France par Léonard (La Gioconda, Saint Jean- Baptiste, Sainte Anne).

Entre autre, l’exposition présente – sur la base d’études inédits du Louvre et de documents originaux – la reconstruction de l’itinéraire de Rome à Amboise, en traversant les Alpes au Mont-Cenis.


En automne 1516, il y a exactement cinq cent ans, Léonard de Vinci arrivait en France après avoir traversé les Alpes, en direction d’Amboise où l’attendait François 1er qui l’avait nommé “premier peintre, architecte et ingénieur du Roi”.
Organisée à l’Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, siège de l’Ambassade d’Italie à Paris, 47 Rue de Varenne.

Documents disponibles



SEPT 2016 fin CP LEONARDO AMB ITALIA IT FR Corretto.doc

Mercredi 19 octobre 2016

Compléments

  • Dates
    09/21/2016 - 11/20/2016
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Art
  • Nature
    prêt de documents
Partagez