Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Pilote d'Interopérabilité des Autorités Archivistiques Françaises

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Ce projet s’inscrit dans la recherche et développement en humanités numériques et en data visualisation. A partir des jeux de données d’autorités en XML-EAC issu du programme « Bibliothèque 1368-2015 » de la BnF, ainsi que des notices d’autorités issues du Système d’information archivistique des Archives nationales et des travaux du Service interministériel des Archives de France, il vise à construire une « preuve de concept et d’utilité » sous forme d’un prototype de visualisation en graphe révélant les relations entre des métadonnées de provenances multiples sur les producteurs, fonctions et documents d’archives. Il vise également à prouver le rôle de l’ISNI comme dispositif d’identification des personnes et collectivités, auteurs ou sujets de ressources culturelles et producteurs d’archives.

Les trois acteurs font, de fait, partie d’un écosystème administratif, patrimonial et scientifique plus vaste, qui comprend des ministères ou corps constitués, des collectivités locales ou d’autres opérateurs patrimoniaux. Les jeux de données, dont chacun de ses opérateurs dispose ne sont pourtant pas, ou peu interconnectés. Il devient donc nécessaire de connecter ces données pour rendre des services majeurs à l’utilisateur final, aussi bien qu’aux professionnels. Pour ce faire, les entités collectivités et personnes, communs aux différents jeux de données, constituent des nœuds centraux d’interconnexion. Leur identification unique et pérenne au niveau international est un élément essentiel d’interopérabilité et d’interconnexion.

Vendredi 20 janvier 2017

Partagez