Les Rencontres de l'image, 2015 : Une image ne meurt jamais (Images anciennes et contemporaines en rapport)

Les partenaires et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

- De courtes communications de chercheurs, de conservateurs, d’enseignants en école d’art, de scénographes… qui s’intéresseront aux images anciennes ou contemporaines et à leurs réinterprétations.

- Entre chaque communication, « en connivence », des rencontres avec des œuvres d’artistes contemporains, des images et des vidéos de jeunes artistes des Écoles supérieures d’art commentées par leurs auteurs…
- Des projections de vidéos contemporaines sur le même thème…

Depuis sa création en 2003, le Musée de l’image valorise ses collections d’estampes populaires. Véritable musée de société, son ambition est d’interroger les productions d’hier pour les faire comprendre aux publics d’aujourd’hui. La production d’images populaires n’est pas un phénomène isolé, à l’écart des autres productions artistiques. Bien au contraire, elle prend place dans un contexte de création beaucoup plus large.
D’une part, de nombreuses images populaires s’inspirent clairement d’images savantes. Les iconographies créées par les plus grands artistes se diffusent, subissant au passage de plus ou moins grandes modifications.
D’autre part, les centres imagiers se copient entre eux, le droit à l’image n’étant pas ce qu’il est aujourd’hui. Images reprises telles quelles, légèrement ou au contraire profondément modifiées, elles poursuivent leur existence.
Le Musée de l’image souhaite faire valoir ces fils qui relient ces productions entre elles. Fruits de nombreuses recherches, les expositions (notamment « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » en 2009), et les nombreux articles démontrent ces liens.

Le colloque « Les Rencontres de l’image » s’inscrit à la fois dans cette recherche de liens au sein des productions anciennes, et souhaite également ouvrir ces études à la création contemporaine :
- Comment se créent les images d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les inspirations des artistes ?
- Les images anciennes ne s’y retrouvent-elles pas ?
- Quels rapports entretiennent les artistes contemporains avec les créations d’hier ?
- Et selon quelle démarche : voulue, inconsciente ?

Pour cette nouvelle édition, les intervenants seront invités à s’intéresser aux chemins parcourus par les images à travers le temps.


Documents disponibles

Programme des conférences

Tomi Ungerer et ses maîtres / Thérèse Willer, conservatrice, Musée Tomi Ungerer, Strasbourg

Flash Gordon, une mine iconographique pour la bande dessinée européenne / Harry Morgan, théoricien de la bande dessinée

Le miel de Wilhelm Busch en France au 19e / Nelly Feuerhahn, revue Humoresques, chercheur, CNRS, Paris

A-t-on besoin des ombres pour se souvenir ? / Roselyne Bouvier, professeur d’Histoire de l’art

Remixer le monde / Yvain Von Stebut, entremêleur et professeur, ÉSAL, Épinal

Dans le film d’Agnès Varda, Les glaneurs et la glaneuse, la réappropriation de thèmes picturaux / Nina Ferrer-Gleize, enseignante, ÉSAL, Épinal

Le Triomphe de la Foi du Titien et ses avatars populaires / Jennifer Heim, attachée de conservation, Musée de l’Image, Épinal

Triple portrait de profil / Pierre Wachenheim, maître de conférences en Histoire de l’art, Université de Lorraine, Nancy

Estampes et créativité personnelle, de l’Ancien régime à aujourd’hui / Rémi Mathis, conservateur des collections 17e siècle, BnF, Paris

Suzanne au bain, image et musique / Martine Sadion, conservatrice en chef, Musée de l’Image, Épinal

Opéra : l’image ou la musique réinventée / Carmelo Agnello, enseignant dramaturgie musicale, Paris 8, responsable du service pédagogique, Opéra National de Lorraine, Nancy

Les dessinateurs allemands du Fliegende Blätter et Benjamin Rabier / Antoine Sausverd, animateur du site Topfferiana, littératures graphiques des 19e et début 20e siècle

Matisse et après / Rebecca François, attachée de conservation MAMAC Nice, co-commissaire de l’exposition « Bonjour Monsieur Matisse », 2013

Les maîtres de Delacroix / Dominique de Font-Réaulx, conservatrice en chef, Musée Delacroix, Paris

Connaissez-vous les Video Portraits de Robert Wilson ? / Stéphane Malfettes, directeur, auditorium du Louvre, Paris, critique pour Art Press, cofondateur de SuperTalk