Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

2e atelier de recherche franco-britannique du Labex "Les passés dans le présent" : « Explorer le passé pour envisager le présent et le futur », Londres

Les partenaires et leurs rôles Les groupements

Description

Titre de la communication de Régis F. Stauder : "De la symbiose à la collaboration : un nouveau mode de relation entre chercheurs et institutions patrimoniales".
Résumé :
En France, la place des institutions patrimoniales a été considérablement réévaluée dans le système français de la recherche, à la faveur des investissements d'avenir lancés en 2009 qui, au travers des Equipex et des Labex, dont le Labex Les passés dans le présent , ont fortement associé universités et institutions patrimoniales.
Chercheurs et collections des institutions patrimoniales ont longtemps vécu sur le mode de la symbiose. La bibliothèque est un des lieux de savoirs (Christian Jacob, 2007). Le rôle des chercheurs pour tenter de préserver l'unité des collections de la Bibliothèque nationale au moment de la création de la BnF, est un cas d'école.
Aujourd'hui, chercheurs et institutions patrimoniales expérimentent des modes de plus en plus collaboratifs de la recherche. Les ressources de la BnF se prêtent aux réutilisations des chercheurs en s'immergeant dans le web sémantique à partir d'une application comme data.bnf.fr. Si de nombreux conservateurs de la BnF s'investissent dans des projets de recherche innovants grâce aux Labex, la bibliothèque accueille en retour doctorants et chercheurs pour des collaborations croissantes.

Jeudi 9 avril 2015

Partagez