Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

DifdePo : Différences de potentiel. Histoire, poétique et esthétique de l'Oulipo

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

L’Oulipo, « Ouvroir de Littérature Potentielle », association fondée il y a un peu plus de cinquante ans, en 1960, par le mathématicien François Le Lionnais et l’écrivain Raymond Queneau, s’est spécialisé dans l’étude des possibilités ouvertes à la littérature par les structures issues des mathématiques et de l’informatique. Le succès du groupe a été tel qu’il a engendré bien d’autres associations en France et à l’étranger. L’étude systématique de l’Oulipo nous offre l’occasion d’observer peut-être le dernier groupe littéraire d’avant-garde existant en France, à la dimension internationale marquée (26% de membres étrangers à l’Oulipo). Le groupe, dont les travaux traversent tous les genres littéraires, semble jouer pour la littérature de la seconde moitié du XXe siècle un rôle fédérateur équivalent à celui qui fut, pour la première moitié du siècle, celui du surréalisme.

Cinquante ans après sa fondation, à l’époque de « la grande conversion numérique », l’Oulipo apparaît comme un des lieux de réflexion et de création les mieux adaptés à la transition informatique actuelle de la littérature. En effet les nouvelles technologies ont révélé non seulement la pertinence des interrogations oulipiennes mais leur fécondité et leur nécessité pour le quotidien de millions de lecteurs, qu’ils lisent sur internet, sur des tablettes ou dans des livres électroniques. Le « potentiel » de l’Oulipo est donc aussi un potentiel de renouvellement de notre vision de la littérature et de notre manière de l’enseigner, qui fait une part plus large à l’humour et à la créativité.

Le titre du projet, « Différences de potentiel » (« DifdePo »), souligne à la fois la variété des possibilités ouvertes par les recherches de l’Oulipo, la diversité des approches de la littérature qui sont celles des membres du groupe ainsi que l’énergie créatrice qui résulte de la mise en présence des polarités contraires... Le projet vise à créer une fédération internationale de chercheurs travaillant sur l’Oulipo. Il s’agit de mettre en place des synergies permettant d’avoir une vision d’ensemble du groupe et de ses productions sous leurs différents aspects. Nous privilégierons les perspectives interdisciplinaires, le fondement même de l’Oulipo étant interdisciplinaire (mathématiques, informatique et littérature). Le projet réalisé conduira à une meilleure connaissance d’un creuset méconnu de l’histoire de la littérature du XXe siècle (l’Oulipo influence bien des aspects non-oulipiens de la création contemporaine, qu’elle soit littéraire ou artistique). Sur le plan théorique, il s’agit aussi de réfléchir sur la manière dont l’Oulipo nous conduit à redéfinir notre conception de la littérature (en mettant par exemple radicalement en cause les notions d’auteur et d’inspiration, issues du romantisme). Enfin, nous souhaitons compléter la documentation des chercheurs sur le groupe en mettant à leur disposition des textes nouveaux (éditions papier et base de données en ligne), en particulier grâce à la création d’un site internet. En raison des relations de confiance qui existent entre les Oulipiens et plusieurs membres du projet, dont le coordinateur, nous avons obtenu un entier soutien de l’Oulipo, qui a décidé de mettre à notre disposition des archives inédites et plusieurs correspondances non encore publiées.

Le projet est résolument novateur car aucun groupe de chercheurs international consacré à l’étude de l’Oulipo n’existe à l’heure actuelle. Il est ambitieux par l’ampleur exceptionnelle de l’équipe réunie (une trentaine de membres, dont douze étrangers), par la qualité des équipes partenaires (sous la double tutelle des universités et du CNRS) et par la diversité des résultats attendus. Cinquante ans après sa création, nous commençons à prendre conscience que l’Oulipo est une richesse « potentielle » du patrimoine littéraire français, voire du patrimoine mondial, et qu’il est temps de la mettre en valeur et de mieux la faire connaître. Tel est le but que s’assigne ce projet.

Site web : http://difdepo.hypotheses.org/

Le contexte

01/01/2013 - 31/12/2015 DifdePo : Différences de potentiel. Histoire, poétique et esthétique de l'Oulipo
01/01/2013 - 31/12/2015 . . Archives de l'Oulipo
18/11/2014 - 15/02/2015 . . Oulipo, la littérature en jeu(x)
30/10/2014 - 30/10/2014 . . Oulipo : ouvroir de Littérature potentielle

Vendredi 1 avril 2016

Compléments

Partagez