Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Un art national ? La photographie en France pendant les trente glorieuses

Les personnes accueillies Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Le Laboratoire d’excellence Créations, Arts et Patrimoines (Labex CAP), HéSam université, attribue par voie de concours des bourses « Immersion ».

Le programme « Immersion » est un dispositif à double visée. Il contribue à la formation professionnelle des doctorants et/ou étudiants en master qui s’orientent vers les métiers de la culture en rapport avec la recherche universitaire. Il vient également en appui au développement des départements recherche des musées et à la réalisation des projets de recherche des institutions patrimoniales membres du Labex CAP.

Le dispositif « Immersion » consiste donc à mettre en mouvement les liens entre les jeunes chercheurs et les musées par un travail d’expertise et de recherche. L’intégration des musées et de la BnF pour une durée de dix mois peut prendre des formes diverses : préparation scientifique d'une exposition, travail de recherche sur des fonds, des réserves, des archives etc. Les étudiants bénéficient de l'acquis d'une véritable expérience professionnelle auprès d'une structure patrimoniale ou muséale ; inversement, les musées et la BnF approfondissent, par la recherche, la mise en place de leur programmation et/ou la valorisation de leurs fonds.

Documents disponibles

Profil de poste : Bourse immersion 2014-2015 BnF.pdf

Mardi 2 février 2016

Partagez