Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

PROFIL : Partage, Reconstitution et Organisation de Fictions Identitaires en Ligne

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Le projet consiste à concevoir un dispositif de construction de profils à partir de traces individuelles extraites de ressources conservées dans des collections patrimoniales numérisées ou "nativement" numériques. Les profils seront construits par extraction de données, enrichissements documentaires et prolongements fictionnels, selon des modalités empruntant à la fois au  Web social (crowdsourcing) et au Web des données (datamining), en appliquant des techniques de narration documentaires et fictionnelles.

La finalité d’un tel projet est triple :
•  revisiter le concept de profil tel que l'ont modélisé les industries numériques de l'identité. Entièrement anonymisé, le profil sera envisagé non comme l'empreinte enregistrée d'un individu, mais comme un écosystème transmédiatique résultant d'une éditorialisation collective.
•  favoriser l’appropriation sociale du passé, en explorant les possibilités de redocumentarisation de fonds d'archives, dans une démarche impliquant chercheurs en sciences humaines, archivistes et documentalistes, auteurs et amateurs.
•  expérimenter de nouveaux modèles de collecte et de constitution de corpus, adaptés à la granularité et la mobilité de l'environnement numérique.

Documents disponibles

Site web : http://profil.passes-present.eu/

Mercredi 19 avril 2017

Partagez