Inventaire collectif des collectes sonores à caractère folklorique et ethnographique : 1900 – 2009 : BnF / Musée de l’homme / MUCEM (MNATP) / Musée Guimet / Musée du Quai Branly

Les entités participant au financement
Les services BnF et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles
  • Pascal CORDEREIX (service Son) : chef de projet, pilote
Les groupements

Description

Le programme de recherche consistait à établir un inventaire de collections, et non un catalogue des ressources sonores, afin d’obtenir une vision transversale des fonds et porter à la connaissance des institutions et du public, des fonds mal ou pas du tout décrits. Pour ce faire, le programme a connu deux phases successives :

• de 2004 à 2006, une première phase pour la période 1900-1950 concernant la BnF, le Musée Guimet, la Musée national des arts et traditions populaires et le Musée de l’Homme
• de 2007 à 2009, une deuxième phase pour la période 1950 à nos jours qui s’est élargie par la prise en compte des fonds du Musée du Quai Branly.


Documents disponibles

Cordereix, Pascal, « Vers un inventaire collectif des collectes sonores de terrain à caractère folklorique et ethnographique, par Pascal Cordereix », Image-Son, 21 octobre 2008. Disponible sur Internet, url : <https://imageson.hypotheses.org/905>.