Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

IDA : Interchange of Data between administrations

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles

Description

Le projet IDA a réuni l’Institut des textes et des manuscrits modernes (ITEM), l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et la BnF autour de la problématique de la mise à disposition de corpus de manuscrits numérisés en vue de l'annotation collaborative en ligne ("Collaborative annotation for online manuscripts") par des équipes de chercheurs.

A travers la numérisation des trois manuscrits : un carnet de Proust, Trois contes de Flaubert et une carnet de Valéry, les partenaires du projet ont exploré les conditions particulières de qualité qui sont nécessaires à la mise à disposition d'un corpus de haute qualité numérique. L'analyse de ces manuscrits par les équipes de l'ITEM, de la transcription à la création de classements et de parcours de lecture, se voit ainsi facilitée par l'outil numérique, pour autant que celui-ci prenne en compte les besoins de métadonnées techniques normalisées et de références stables, indispensables pour bâtir des applications d'annotation collaborative des corpus.

L'expérience technique du projet IDA a ainsi servi le projet OPTIMA qui constitue le passage à l'échelle quantitative du corpus de manuscrits littéraires.

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • Dates
    01/01/2006 - 12/31/2006
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Manuscrits
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez