Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

BibUsage

Description

Ce projet de recherche sur les usages d'une bibliothèque électronique en ligne a été subventionné par le Ministère de la recherche dans le cadre d'un appel à projet RNRT (Réseau National de Recherche en Télécommunications) sur les nouveaux usages, lancé en fin 1999. Conduit en partenariat avec France Télécom Recherche et Développement - pilote du projet et contributeur notamment avec son secteur de recherche en sciences cognitives - il s'est déroulé d'octobre 2001 à janvier 2003.

L'objectif de la BnF était de disposer d'informations qualitatives sur l'utilisation de la bibliothèque numérique en ligne Gallica afin de faire évoluer le service en terme de contenu, d'architecture et d'ergonomie.

La méthodologie d'investigation utilisée dans le projet consistait dans l'installation d'une sonde sur les postes informatiques d'un panel représentatif d'utilisateurs de Gallica. La sonde captait, dans le respect des données privées et avec l'accord de l'utilisateur, son activité sur Internet y compris sur Gallica. Les données de 15 500 sessions ont ainsi pu être recueillies.

Un panel de 100 utilisateurs volontaires avait été sélectionné à partir d'une enquête du public de Gallica conduite avec l'aide de la société Ipsos en mars 2002. Il était constitué d'utilisateurs d'Internet expérimentés ayant une longue pratique et un usage quotidien du web, et utiliseurs réguliers de Gallica.
Par ailleurs des entretiens individuels détaillés ont été organisés avec certains membres du panel pour permettre une meilleure interprétation de l'analyse des transactions.

Les résultats ont souligné que le panel était constitué d'un noyau d'utilisateurs actifs et motivés ayant un intérêt réel pour le projet et utilisant fréquemment des bibliothèques numériques en ligne. Les données sur les modes de consultation de Gallica - situé dans l'environnement du web global - ont montré la position de Gallica (qui figure très haut dans le classement des sites fréquentés) en tant qu'intermédiation dans le monde Internet et vers la sphère marchande, avec des allers et retours entre les sites de commerce et le site institutionnel, dans une utilisation parallèle et souvent synchrone.

Documents disponibles

Usages des bibliothèques électroniques en ligne - Projet BibUsages : rapport final juiller 2003 :bibusages_rapport.pdf
fichier .pdf – 677 Ko – 60 p.

Mardi 30 décembre 2014

Partagez