Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Promouvoir la musique classique pour tous: contribution à l’étude de fonds de programmes de concerts français, de l’après-guerre

Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Les programmes de concerts de musique classique pour la période de l’après-guerre à la fin des années soixante, ont été peu étudiés jusqu'à présent. Or ces programmes constituent une source de première main permettant une approche factuelle directe d’une période riche de bouleversements dans la diffusion de la musique comme dans le langage musical ou encore l’interprétation de la musique ancienne. L’étude de fonds de programmes de concerts de trois associations musicales parisiennes de cette période, parfois oubliées - le Triptyque Les Amis de la Musique de Chambre, Chorale des Jeunesses Musicales de France - permet d’avoir un reflet vivant de la vie musicale d’alors et d’affiner notre connaissance de l’histoire de la musique. Ces associations musicales issues d’initiatives privées reflètent les divers milieux qui les ont fait naître. Enfin les programmes de concerts sont des objets documentaires conservés par les institutions et les particuliers pour leurs intérêts multiples, malgré leur modeste statut de « document éphémère ».
Le contexte

01/01/2014 - 31/12/2015 Appel à chercheurs 2014-2015
01/10/2012 - 19/09/2015 . . Les conférences de Louis Jouvet
01/10/2013 - 30/09/2015 . . Rédaction de notices détaillées pour les imprimés tangoutes du fonds Peillot en vue d'un catalogage dans la base Archives et manuscrits de la BnF
01/10/2013 - 30/09/2015 . . De la recherche à l'interprétation : les sonates françaises pour piano et violon (1800-1870)
01/10/2014 - 30/09/2015 . . Une esthétique industrielle : échanges et influences entre travaux de commande et esthétiques des avant-gardes, à partir de l'étude du fonds Paul Martial
01/10/2014 - 30/09/2015 . . Figurations du patrimoine dans la photographie de mode : Philippe Pottier et les frères Séeberger
01/10/2014 - 30/09/2015 . . La controverse sur le « neurodroit ».
01/10/2014 - 30/09/2015 . . Enquête sur le théâtral dans l'œuvre critique et poétique d'Yves Bonnefoy. Le Poétique et le théâtral vers une outre-scène.
01/10/2014 - 30/09/2017 . . Les boîtes de dérivation
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Promouvoir la musique classique pour tous: contribution à l’étude de fonds de programmes de concerts français, de l’après-guerre
01/10/2014 - 30/09/2017 . . Georges Duhamel, l’humaniste et la civilisation (1906-1961)
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Les archives web de la BnF, une source pour l’histoire des mobilisations mémorielles
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Inventaire détaillé des dossiers des compagnies du fond Festival d’Avignon – direction : Paul Puaux
01/10/2014 - 30/10/2016 . . Collections des éditions en langue russe produites en France dans la première moitié du XXe s. Reconstitution du réseau éditorial et contribution à la valorisation de ses collections de la Bibliothèque nationale de France
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Inventaire des ressources sur le roman populaire : l’exemple des collections à soixante-cinq centimes de Fayard et Tallandier.
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Témoigner, émanciper : le cinéma de Lionel Soukaz !

Mercredi 10 mai 2017

Partagez