Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Conférence double : Archéologie de la Chine ancienne

Les partenaires et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Conférence double co-organisée par La Fondation des Sciences du Patrimoine sur l'archéologie de la Chine ancienne:

-DUAN Qingbo (Professeur à l’Université du Nord Ouest de la Chine, Xi’an), « Le songe de l’Empereur Qinshihuang » (sur l'armée des guerriers de terre cuite);
-François THIERRY (Conservateur à la Bibliothèque nationale de France), « Archéologie et numismatique, les cinq découvertes qui ont bouleversé l'histoire monétaire du Qin ».
 
Ouvert aux non-spécialistes, cet événement se tiendra au Musée Guimet (Panthéon bouddhique) le samedi 23 novembre de 11h à 12h30.

Cette conférence, organisée par la FSP, la COMUE UPGO et l'université du Nord-Ouest (Xi'an, Chine), avec le soutien du Musée Guimet, vient clôturer la semaine française du Séminaire franco-chinois sur les Sciences du Patrimoine culturel, organisée par ces mêmes partenaires. Le Séminaire a reçu également le soutien du Musée du Louvre, du Château de Versailles, de la Bibliothèque nationale de France, du Centre d'archéologie européen de Bibracte, du C2RMF, du CRCC, du LRMH, d'IPANEMA, de l'UCP, de l'UVSQ, de l'Alliance française de Xi'an, du Musée des Antiquités nationales, de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, du Conseil général du Val d'Oise.
 
En effet, à la suite de collaborations menées depuis 2012 avec l’Université du Nord-Ouest de la Chine, à Xi’an, et de l’accueil de l’un de ses chercheurs par le PRES Université Paris Grand Ouest (UPGO) et la Fondation des Sciences du Patrimoine, l’ensemble de ces acteurs ont monté un projet de Séminaire franco-chinois sur la thématique du patrimoine. Les possibilités de collaborations semblaient grandes avec la province de Xi’an, qui regorge de ressources archéologiques encore largement inexploitées. Parmi elles, la plus emblématique est certainement l’armée des guerriers de terre cuite.
L’objectif de ce Séminaire est de mettre en contact des experts français et chinois, principalement dans les domaines des sciences du patrimoine, de l’archéologie et de la muséologie, pour étudier les possibilités de coopération, notamment universitaires.
Un échange scientifique en deux temps est prévu: la semaine du 18 novembre 2013, une délégation d’une quinzaine de scientifiques chinois va venir en France. En retour, l’année 2014, année du cinquantenaire de l’Amitié France-Chine, verra à l’automne le déplacement d’une délégation française en Chine.

Documents disponibles

Affiche séminaire franco-chinois.pdf

Jeudi 29 janvier 2015

Compléments

  • Date
    11/23/2013
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Archéologie
  • Nature
    colloque
  • Type d'activité
    animée par des agents de la BnF
  • Lieu
    en France.
Partagez