Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

MONeTa : M(onnaie) O(uvrages de référence) Net (mise en ligne) A(ccès)

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Donner des corpus de référence au monnayage de l'Empire romain, source documentaire exceptionnelle pour ses apports à l'histoire économique, sociale, politique et religieuse de Rome. Centré sur le IIIe siècle de n. è. et la période de l'inflation et de la crise monétaire, le projet concerne le monnayage impérial romain étudié selon ses deux grandes catégories :

1. le monnayage impérial "central", de langue latine, obéissant à une administration centralisée, émis par un réseau d'ateliers qui se densifie au IIIe siècle au plus près de son principal consommateur, l'armée romaine, étudié sur la période de crise et de restauration 268-295 de n. è. (resp. S. Estiot, CNRS-HISOMA 5189)
2. le monnayage impérial "provincial", généralement de langue grecque, émis par une multiplicité de cités, dont le nombre d'ateliers s'accroît exponentiellement au IIIe siècle aussi, et particulièrement sous les Sévères (partenaire 1, resp. M. Amandry, MMA, Bibliothèque nationale de France).

Contribution BnF : Etablissement du corpus du monnayage provincial romain de la période des Sévères (193-222 AD), les volumes Roman Provincial Coinage V

Site du projet : http://www.hisoma.mom.fr/moneta/moneta.htm
- Monnaies de l'empire romain AD 268-276 : http://www.ric.mom.fr/fr/home
Base de données comptant plus de 4540 entrées, basées sur 104 000 monnaies et plus de 80 000 photographies numériques, dont les collections BnF.

Mardi 30 décembre 2014

Partagez