Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques)

Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles
Les groupements

Description

L'impressionnant corpus des guides de Paris publiés de la Renaissance à la Révolution française fait partie des sources incontournables pour l'histoire de l'art moderne en France. Sa consultation s'impose, autant pour connaître ce qui, du Paris ancien, est détruit que pour critiquer l'état de ce qui est conservé. Mais ce corpus est aujourd'hui sous-exploité, en raison du nombre de volumes et d'éditions, matériellement peu maniable, et sa consultation procède le plus souvent de quêtes d'informations ponctuelles : description d'œuvres d'art disparues, localisations, attributions.

Son traitement systématique, par les techniques d'encodage des textes (TEI), doit permettre d'en renouveler l'usage et d'éclairer des enjeux transversaux. Il s'agira en particulier de s'interroger sur l'émergence d'une conscience patrimoniale, en étudiant par exemple le regard progressivement porté sur l'héritage médiéval à l'époque moderne ou en identifiant les déplacements d'œuvres au sein d'un espace (église, hôtel) et donc les hiérarchisations mouvantes (relégation, promotion dans des espaces-clefs). Quels sont les objets (peintures, sculptures, bâtiments) retenus par les auteurs anciens ? Quels sont ceux qu'ils passent sous silence ? Comment se situent les « redécouvertes » des historiens de l'art du XXe siècle par rapport à ce regard ancien ?

Il s'agira en parallèle de développer une réflexion sur les apports de l'édition numérique dans la pratique de l'histoire de l'art et d'envisager ses conséquences (bonnes et/ou mauvaises) sur les usages et le type de savoir élaboré. Enfin, il conviendra d'identifier les diverses fonctionnalités auxquelles doit répondre la mise en ligne de ce corpus, propre à intéresser autant un public de chercheurs qu'un public plus large. La conduite de ce projet repose sur un partenariat avec la BNF.

Responsable du projet
Marianne COJANNOT-LEBLANC, professeur des universités (histoire de l’art), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Histoire des Arts et Représentations (HAR H-MOD)


Documents disponibles

Présentation sur le site du Labex Les passés dans le présent : http://www.passes-present.eu/fr/les-projets-de-recherche/connaissance-active-du-passe/guides-de-paris-les-historiens-des-arts-et-les#.VUjHbWMm-il

Johanna Daniel, Les outils d’annotation et l’édition scientifique de corpus textuels pour la recherche. L’exemple du projet « Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques) : http://johannadaniel.fr/isidoreganesh/2015/04/mise-en-ligne-memoire-outils-annotation/