Corpus numérique des objets archéologiques à iconographie mythologique du Cabinet des Médailles de la BnF

Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles
Les groupements

Description

À partir de la numérisation des anciens fonds photographiques et d’une vaste campagne de prises de vues numériques, le projet a pour but l’étude et la valorisation – notamment sous l’angle de l’iconographie et du parcours historique et géographique de l’objet antique – des œuvres grecques, étrusques et romaines à iconographie mythologique conservées par le département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Les données seront diffusées sur le site LIMC-France et sur le site internet de la BnF.

Ces travaux permettront de disposer d’un nouveau corpus et seront l’occasion de réfléchir à la perception et aux modes de visualisation de l’objet patrimonial. Au-delà de la communauté des chercheurs, le projet vise également à toucher un vaste public, grâce à la réalisation de dossiers thématiques et d’expositions virtuelles qui permettront aux collections de rester accessibles pendant la durée des travaux de rénovation du site Richelieu de la BnF.

Responsable du projet
Pascale LINANT DE BELLEFONDS, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), UMR Archéologies et sciences de l’antiquité (ArScAn).


Documents disponibles