Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Faut-il jeter les boîtes d’archives anciennes en bois ? (PNRCC)

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Pilote : Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), Michel DUBUS ; BnF, département de la Conservation, Thi-Phuong NUGYEN.

Financement : Ministère de la Culture et de la comunication ; partenaires.
Dates : 2011-2013.
Objectif :
La BnF a répondu à l’appel à projets de recherche 2010 Appel à projets de recherche 2010, url : <http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/actualit/documents/appel_projets_2010.pdf>. intitulé Faut-il jeter les boîtes d’archives anciennes en bois ? La candidature de la BnF a été retenue par le Ministère qui lui a alloué une subvention d’un montant de 62 599 € (pour un coût total de 199 078 €) pour mise en œuvre du programme à partir de l’automne 2010 pour une durée de 24 mois. Les partenaires du projet sont les Archives nationales, le Centre de Recherche sur la Conservation des collections (CRCC), le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF, UMR CNRS 171) et le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Matériau Bois (LERMAB, EA4370).

L’objet de ce programme de recherche est de vérifier l’émission de COV et ses effets sur le papier, à partir d’un panel de boîtes anciennes dont le bois aura été préalablement daté et identifié.

Documents disponibles

Bilan 2012 :

En raison de problèmes administratifs, aucune commande n’a pu être imputée sur les budgets de ce projet en 2012, ce qui a fortement ralenti la réalisation des analyses. Un avenant de prolongement d’une année (septembre 2013) a été signé afin de finaliser les analyses en attente.

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • Dates
    01/01/2011 - 12/31/2013
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Conservation
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez