Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

IDT : Les Idées du théâtre

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Le projet IDT propose une réflexion sur les textes liminaires placés en tête des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles — préfaces, dédicaces, etc. — susceptibles de mettre en évidence la construction et la circulation des « idées du théâtre » en Europe, de la Renaissance à l’âge classique. Les textes retenus peuvent donc aussi bien présenter des réflexions morales et philosophiques sur l’expression théâtrale, que des considérations plus techniques sur la poétique des pièces, la rhétorique dramatique ou les conditions de la représentation. Certains se font aussi l’écho des innombrables querelles esthétiques qui animent la vie théâtrale de l’époque, ou de querelles plus personnelles, à l’heure où le théâtre se professionnalise, entre l’auteur dramatique et ses collaborateurs – comédiens, décorateurs, éditeurs – ou son public.

Articulant recherche et édition, le projet vise à décloisonner la réflexion sur le théâtre grâce à l’approche pluridisciplinaire d’un corpus tri-national. Il vise également à offrir l’accès libre et gratuit, à destination de la communauté scientifique et des étudiants, à un vaste ensemble de textes jusqu’alors dispersés et souvent difficiles d’accès, grâce au concours de deux grandes institutions : la Bibliothèque Nationale de France et la Biblioteca Nacional de España.

L’édition électronique du site IDT permettra de développer les réalisations suivantes :
- une anthologie de textes publiée aux éditions Droz (sortie prévue en 2015)
- un dictionnaire trilingue raisonné des termes théâtraux : Le Théâtre au miroir des langues
- deux colloques internationaux (Saint-Etienne en 2013 et Chambéry – Grenoble en 2015)
- un numéro de Littératures classiques: « Préface et critique. Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (XVIe et XVIIe siècles) »



Site du projet : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/

le projet a été retenu par l’ANR dans le cadre du programme « Blanc », édition 2011 : Sciences humaines et sociales, SHS 1 : Sociétés, espaces, organisation et marchés Url : <http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/recherches-exploratoires-et-emergentes/blanc-generalite-et-contacts/blanc-presentation-synthetique-du-projet/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-11-BSH3-011>.

Bilan 2013 :
Le projet IDT avance à un rythme moins soutenu qu’envisagé au départ, mais des documents de la BnF ont pu être numérisés. Ils sont visibles sur le site ad hoc : <http://www.idt.paris-sorbonne.fr/>.

Bilan 2012 :

Depuis l’automne 2012, les premiers textes ont été mis en ligne à l’adresse url : <http://www.idt.paris-sorbonne.fr/corpus/>. Les textes sont présentés en mode texte dans leur langue d’origine (orthographe et graphie modernisées). Un lien vers le fac-similé en mode image (reproduction numérique de l’édition d’époque) permet en outre au lecteur d’avoir accès à la matérialité du texte original.

Chaque texte bénéficie d’un appareil de notes très conséquent visant à signaler et à éclairer tout autant les références historiques, littéraires, scénographiques, etc. que les difficultés linguistiques. Chaque notice descriptive est disponible aux formats TEI, HTML, ODT.

Mercredi 6 janvier 2016

Partagez