Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Bibliothèque 1368-2015

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Objectif :

Le projet vise à approfondir l'expertise nationale sur les notices d'autorité de collectivités et de personnes de nature archivistique, leur format d'encodage, leur interopérabilité et leurs représentations, à partir de l'histoire de la Bibliothèque, de l'origine jusqu'à la BnF. L’articulation avec les données d’autorité de la BnF pour les mêmes entités est également un axe fort du projet. Dans ce sens le projet vise à inscrire les informations produites dans le cadre du projet dans l’écosystème des données de la BnF. Le partenariat avec les Archives nationales, quant à lui, a pour but de créer des ponts entre les données patrimoniales des deux institutions.

Le projet constituera un corpus de notices d’autorité riches selon la norme ISAAR(CPF) et encodées en XML/EAC-CPF décrivant la Bibliothèque et ses parties constitutives depuis 1368. Il définira des outils de représentation permettant d’utiliser ces données pour une lecture à facettes multiples, selon au moins trois axes :

  • Les entités organisationnelles, leur contexte et leur évolution dans le temps (axe historique, hiérarchique et relationnel)
  • Les fonctions/missions d’une institution (ou d’une de ses parties)
  • Les activités réalisées (et leurs représentations matérielles : publications ou archives)

Jeudi 28 janvier 2016

Partagez