Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Polices de caractères pour les inscriptions monétaires

Les entités participant au financement Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Le projet PIM a pour objectif d’évaluer les besoins et de répondre aux attentes des chercheurs, des éditeurs et de la BnF en créant une police de caractères pour transcrire, publier et analyser de façon satisfaisante et uniformisée les inscriptions monétaires.

Dans un contexte de numérisation et de mise en ligne des collections et de développement de l’édition numérique, la création d’une telle police de caractères est urgente. Un premier recensement des besoins fonctionnels, effectué auprès des conservateurs chargés des collections, des éditeurs scientifiques de revues numismatiques et des chercheurs débouchera sur la création d’une ou plusieurs polices de caractères mises gratuitement à la disposition de tous par la BnF.
Ces objectifs pratiques se doublent d’une finalité scientifique, puisque la réflexion pour la création de la police nécessitera d’étudier à nouveaux frais l’épigraphie monétaire de périodes différentes, certaines peu étudiées depuis le XIXe siècle. Le développement des bases de données et des outils de traitement informatiques permettra des avancées significatives.

Le contexte

01/01/2013 - 31/12/2019 Polices de caractères pour les inscriptions monétaires
22/11/2012 - 22/11/2012 . . Colloque DigiPal "Digital approaches to medieval script and image", Londres
04/12/2015 - 05/12/2015 . . Rencontres du troisième type. Recherche en typographie et épigraphie

Lundi 24 juillet 2017

Compléments

  • Dates
    01/01/2013 - 12/31/2019
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Numismatique
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez