Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Programmes collectifs

Programmes financés par le ministère de la Culture

Des projets de recherche de la BnF sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des programmes de recherche qu'il lance, comme le « Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel », ou le « Programme national de numérisation » : Services numériques culturels innovants.





Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel (PNRCC)



Logo du PNRCC

Logo du PNRCC

Au titre du « Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel (PNRCC) » le ministère de la Culture et de la Communication (Département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie) a financé des programmes de recherche de la BnF :





Services numériques culturels innovants


Le Ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général) a souhaité s'engager dans une démarche de soutien à l'innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants tout en s'appuyant sur des contenus numérisés disponibles. C'est ainsi qu’ en 2010 il a lancé l'appel à projets « services numériques culturels innovants ».

L'action du ministère et de ses établissements publics dans le domaine du numérique vise à mettre l'accent sur les publics et le développement d’usages culturels numériques innovants favorisés en particulier par l'extension rapide de l'accès aux réseaux à haut débit en France. Il répond prioritairement aux besoins d'un grand public pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel ou des usages de loisirs et de pratiques amateurs ou encore pour encourager des usages spécifiques pour l'accessibilité, le tourisme, l'éducation artistique et culturelle ou l'édition.


Projets retenus à la BnF :
  • Dans le cadre de l'appel à projets 2010 :
Au sein de la Bibliothèque Numérique des enFants, développement d'une galerie des images et d'un « labo » regroupant des outils d'appropriation par les enfants pour créer leurs favoris, produire des objets et les mettre en forme, communiquer avec leurs amis.

En savoir plus :
  • Dans le cadre de l'appel à projets 2011 :
Le projet "OpenCat : les données ouvertes de la BnF au service des bibliothèques publiques".


Appel à projet Réseau National de Recherche en Télécommunications (RNRT)




Autres


Mardi 13 janvier 2015

Partagez