Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Publications scientifiques

Publications scientifiques de la BnF

La vitalité et le dynamisme de la recherche s'apprécient, voire s'évaluent, aux résultats qu'elle produit et aux manifestations scientifiques qui en assurent le partage : colloques, journées d'étude, séminaires, expositions et catalogues, publications... Ces publications scientifiques sont recensées dans une Bibliographie de la production scientifique de la BnF ou mises à disposition dans un portail d'archives ouvertes.






Portail d'archives ouvertes de la BnF sur HAL


Le Portail d'archives ouvertes de la BnF accessible sur HAL (Hyper Articles en Ligne) permet le dépôt et la consultation des publications scientifiques (articles, pré-publications, chapitres d'ouvrages, actes de colloques, notices,..) de membres de l'établissement.

Elles sont visibles dans l'archive nationale HAL et dans les différentes collections par départements.

Portail HAL de la BnF, url : <http://hal-bnf.archives-ouvertes.fr/>.

Outre la création d'un portail d'archives ouvertes, la BnF a souhaité s'engager encore davantage dans la politique nationale en faveur de l’Open Access, du partage des résultats de la recherche, de leur diffusion et de leur conservation, en signant, le 2 avril 2013, avec 26 établissements relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL.


Carnets de recherche



La BnF propose un carnet de recherche "sur la recherche" sur la plateforme Hypothèses.org) du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo).



Le Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France (url : <https://bnf.hypotheses.org/>) vise à favoriser le dialogue entre des acteurs et publics issus de plusieurs communautés et plusieurs disciplines. Il se propose de publier des informations sur les projets de recherche, leurs acteurs, les résultats (publications, expositions, etc.) et les manifestations scientifiques (journées, d'étude, colloques, etc.).

Par ailleurs plusieurs carnets de recherche ont été publiés par des personnels scientifiques de la Bibliothèque, sur la même plateforme :



Carnets de programmes de recherche


Carnets collectifs


Catalogues raisonnés et ouvrages scientifiques


Logo OpenEdition Books

Dans le cadre de sa politique de valorisation des collections, la BnF édite des catalogues raisonnés et des ouvrages scientifiques destinés aux chercheurs et aux professionnels des bibliothèques. Ces publications de référence sont le reflet de l’excellence scientifique de l'institution. 

Catalogue à consulter en ligne, url : <http://editions.bnf.fr/>.

Une partie de cette production est librement accessible en ligne sur la plateforme de diffusionOpenEdition Books de la BnF : Les éditions de la BnF, url : <http://books.openedition.org/editionsbnf/>.

Revues


La BnF édite des revues de référence dans leur domaine :



Bases de données

  • Mandragore, url : <http://mandragore.bnf.fr> : base iconographique du département des Manuscrits et de la Bibliothèque de l’Arsenal de plus de 170 000 notices analysant des oeuvres au moyen d’un vocabulaire de plus de 18 000 descripteurs avec plus de 80 000 notices accompagnées d’une image numérisée
  • Reliures de la Bibliothèque nationale de France, (url : <http://reliures.bnf.fr/> : base des reliures françaises à décor du XVIe siècle au début du XIXe siècle conservées à la Réserve des livres rares.
  • BP16 : Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle, (url : <http://bp16.bnf.fr/> : bibliographie rédigée d’après les manuscrits de Philippe Renouard (1862-1934) conservés à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

Production scientifique de la Bibliothèque nationale de France


Cette plateforme bibliographique collaborative (http://production-scientifique.bnf.fr/) recense la production scientifique de la BnF. Les références sont accessibles via :
- un cadre de classement qui reprend le classement proposé par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) ;
- les auteurs ;
- un moteur de recherche plein-texte.

Les références bibliographiques peuvent être filtrées par : auteurs ; titre ; type de référence ;année. La base permet d'exporter des références au format bibliographique de son choix (BibTex, RTF, RIS) sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un compte sur la plateforme. Pour en savoir plus, consulter l'aide en ligne.

Outil de valorisation de l'expertise scientifique de l'établissement, le site permet la création de pages personnelles de chercheurs regroupant leur production.

Lettres ou revues électroniques


  • Takam Tikou | La revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes, Afrique, Monde arabe, Caraïbe, Océan indien ; url : <http://www.takamtikou.fr/>.

Lundi 3 juillet 2017

Partagez