Groupe de recherche ACSAM

Description

Le groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines :représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») développe une interrogation historique et épistémologique sur le développement et la stabilisation, à l’époque moderne et contemporaine, de la forme graphique et éditoriale désignée par le mot « atlas », dans les domaines de l’histoire de la géographie, de l’histoire des sciences et des techniques, et de l’histoire de l’art.

Dans cette perspective, l’atlas est avant tout considéré comme une forme graphique de visualisation, de conservation, de transport, d’organisation et de construction des connaissances, des objets et des informations de toutes sortes (y compris géographiques, mais pas seulement). Il s’agit d’une histoire « matérielle », d’une histoire des instruments et des formes de présentation visuelle de l’information géographique, scientifique et artistique. Plus exactement l’objectif est celui d’une histoire critique de la constitution et des transformations (à la fois formelles et dans les usages) d’un espace graphique spécifique, qu’on appellera un dispositif épistémique. L’atlas est un dispositif épistémique qui est en même temps graphique, optique, et cognitif.

Ce réseau de recherche international créé en 2012 réunit l’UMR Géographie-cités (CNRS/Paris 1/Paris 7), l’Ecole Française de Rome, l’Université d’Erfurt, le CHAM de Lisbonne, et la Bibliothèque nationale de France.