Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Les sources de la culture européenne et méditerranéenne

Les actions : 1
QuandNom
01/04/2012 - 31/12/2012Formes à toucher
Les groupements : 1
Nom
Groupement d'intérêt scientifique

Description

Objectif : valoriser les sciences de l’érudition et leurs exigences méthodologiques qui permettent d’authentifier les sources, de les éditer et de les interpréter.
  • Réfléchir sur la définition de priorités scientifiques afin de proposer des axes de recherche.
  • Défendre et représenter les disciplines d’érudition vis-à-vis des instances et organismes nationaux et internationaux
  • Contribuer à une meilleure visibilité scientifique et géographique des disciplines et des approches herméneutiques pratiquées
  • Faire mieux connaître les projets, les objets de recherche, les manifestations scientifiques, culturelles et pédagogiques.
  • Développer des synergies qui existent déjà (séminaires, ateliers, semaines d’études, universités d’été, ...), et favoriser l’émergence d’autres formes de collaboration didactique et scientifique y compris avec nos partenaires étrangers.
  • Favoriser l’élaboration de programmes communs (projets ANR, ERC, PCRD, etc.) et la mutualisation des compétences et des structures pour participer à des consortium internationaux.
  • Construire un patrimoine virtuel des sources, réseau documentaire numérique s’appuyant sur les bibliothèques, les corpus et les fonds de l’ensemble des parties, favorisant une réflexion méthodologique sur l’accès aux sources.

Pilote et partenaires :
Calendrier : 2010 - 2015

Contact BnF : Direction des Collections

En savoir plus : Présentation sur le site du GIS : http://www.sourcem.fr/.


Lundi 21 mars 2016

Partagez