Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Les actions : 1
QuandNom
19/01/2016 - 18/05/2016Made in Algeria : cartographie d’un territoire

Description

"Le MuCEM s’intéresse principalement aux cultures de la Méditerranée, selon une optique comparatiste et pluridsciplinaire dans laquelle l’Europe et les autres continents bordant cette mer occuperont une grande place.

Il entend profiter de la « culture-monde » qui caractérise le bassin méditerranéen pour rayonner au delà de sa réalité géographique : ainsi, la latinité mêlée au christianisme s’étend vers les Amériques ; le monde musulman se déploie de la pointe saharienne de l’Afrique jusqu’aux confins de l’Indonésie, en passant par le Moyen-Orient ; la culture juive a essaimé sur tous les continents et le monde orthodoxe, partant de la Grèce et de l’Europe slave du Sud, a pénétré jusqu’en Sibérie.

Le MuCEM est la métamorphose d’un grand musée consacré à la société – le musée des Arts et Traditions populaires, créé en 1937 – dont les origines remontent à 1884, avec l’ouverture d’une « salle » de France au musée d’Ethnographie du Trocadéro, à Paris. L’ethnographie fut donc sa discipline fondatrice. Le champ disciplinaire du musée s’est élargi aujourd’hui à l’ensemble des sciences humaines : anthropologie, sciences politiques, sociologie, histoire, archéologie et histoire de l’art concourent au croisement des méthodes et des approches."


Établissement public du MuCEM
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille
Tél. : 04 84 35 13 13


Établissement public du MuCEM
7 Promenade Robert Laffont
CS 10351
13213 Marseille

Site web : http://www.mucem.org/

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • nom officiel
    Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)
  • sigle
    MuCEM
  • Localisation
    Marseille
  • Notice catalogue
Partagez