Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

EQUIPEX BIBLISSIMA

Les actions : 4
QuandNom
11/12/2015 - 11/12/2015Recenser les « richesses littéraires de la nation » : pour une moisson des inventaires révolutionnaires
20/10/2014 - 20/10/2014Sharing Images of Global Cultural Heritage, Londres
09/10/2014 - 11/10/20146e Conférence internationale du "Manuscript Librarians Expert Group" de CERL, Copenhague
19/03/2014 - 22/03/2014Medieval Scholarly Research and the Digital Ecosystem. Challenges and Goals around the TRAME project, Florence
Les groupements : 1
Nom
Equipement d'excellence

Description

Biblissima — Bibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir.

Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.

BIBLISSIMA : Bibliotheca bibliothecarum novissima : un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance (arabe, français, grec, hébreu, latin)

Objectif : Le projet de recherche qui associe plus d’une centaine d’institutions a vocation à créer un observatoire pour la circulation des textes anciens en Europe (à partir de la France) pour la période allant du VIIIe au XVIIIe siècle. Cet observatoire, capable d’accueillir des données dans tous les alphabets, doit constituer un outil d’analyse sur la production de connaissances scientifiques de premier plan. Ces ensembles de textes seront en libre accès.

La mise en lumière des processus de construction de la connaissance est au coeur des préoccupations des sciences humaines et sociales. Ce projet a choisi d’étudier cette question à partir d’un point de vue et de techniques de travail novateurs.

Le citoyen pourra accéder librement à des ensembles textuels et à leurs commentaires jusqu’à ce jour inaccessibles pour certains d’entre eux et cela participera à une meilleure diffusion de la culture scientifique et technique.

La plateforme Biblissima qui sera interconnectée au projet de bibliothèque européenne va constituer une contribution majeure de la France et la positionner comme un acteur majeur dans le domaine des humanités numériques. Au niveau national, ce projet va se traduire par une meilleure synergie et coordination des équipes de recherche et donc par une production scientifique de meilleure qualité.

Les apports sont indirects et contribuent à dessiner les contours d’un pays très actif dans la production des savoirs du Moyen Âge et de la Renaissance. Le projet va permettre d’enrichir le patrimoine culturel de la France, de créer de nouveaux usages autour de ces données, de favoriser la diffusion de la culture et de l’histoire française et ainsi renforcer l’attractivité de la France en matière de tourisme notamment.

Pilotes et partenaires :

  • Fondation de coopération scientifique Campus Condorcet (pilote)
  • Bibliothèque nationale de France (BnF), Département des manuscrits
  • Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR, Tours)
  • Institut des Sciences de l'Homme (CIHAM / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux)
  • École nationale des Chartes (EA 3624 : Histoire, mémoire et patrimoine)
  • École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, EA 4116 (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle)
  • Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) UPR 841 (CNRS-MESR)
  • Centre Michel de Boüard, Caen
  • Pôle Document numérique, MRSH, Caen

Calendrier : 2013-2019

Coordonnées :
Fondation Campus Condorcet
c/o Maison Sciences l’homme Paris Nord
4, rue de la Croix-Faron
93210 Saint-Denis La Plaine

En savoir plus
:

Mercredi 18 février 2015

Compléments

  • nom officiel
    Bibliotheca bibliothecarum novissima
  • sigle
    BIBLISSIMA
  • Localisation
    Paris
Partagez