Institut d'études culturelles et internationales (IECI)

Description

L’Institut d’études culturelles et internationales (IECI) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est le premier institut, en France, entièrement dédié aux métiers de la culture et à la recherche sur les questions culturelles et interculturelles. Situé sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et créé en juillet 2013, il associe trois départements de formation (Histoire, Lettres et Langues) ainsi que deux laboratoires de recherche classés A+ par l’AERES. Fort de plus de 1600 étudiants, 70 enseignants-chercheurs et enseignants et 50 d’intervenants extérieurs, l’institut offre un encadrement personnalisé favorable à la réussite des étudiants.

L’IECI favorise les passerelles entre ses formations et propose un cursus complet de la licence au doctorat. Il couvre les disciplines de l’histoire, des lettres, des langues et des civilisations, dans des perspectives à la fois généralistes, spécialisées et professionnalisantes (métiers de l’enseignement, métiers de la culture). Son offre comprend sept diplômes de licence (dont une double licence) et douze diplômes de master (5 masters recherche, 7 masters professionnels. Ses deux laboratoires accueillent, au total, environ 90 doctorants.

L’Institut a également pour mission la coordination pédagogique de l’enseignement des langues et cultures étrangères pour tous les étudiants non spécialistes de l’Université et de l’offre de formation en études françaises pour les étudiants étrangers en échange.

Pour la formation comme pour la recherche, l’IECI s’appuie sur un réseau dense de partenaires universitaires, institutionnels, professionnels, au niveau local, national et international (Europe, Amérique, Asie). Il est un acteur essentiel des projets conduits par l’UVSQ dans le cadre de l’université Paris-Saclay.

47 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Tél. : 01 39 25 50 02

Site web : http://www.ieci.uvsq.fr/