Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

Les actions : 1
QuandNom
01/01/2008 - 31/12/2011BIBLIFRAM : Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale

Description

Depuis sa création en 1994, le laboratoire a l'ambition de constituer l'un des principaux foyers de recherche historique, archéologique et littéraire sur le Moyen-Âge chrétien et musulman. Il regroupe des spécialistes de l'époque médiévale (Ve-XVe siècle) dont les travaux sont plus particulièrement centrés sur la région Rhône-Alpes, la France méridionale, l'Italie, l'Espagne, le Maghreb et le Proche-Orient. Les recherches s'insèrent dans un vaste réseau de collaborations internationales et interdisciplinaires, et s'intéressent aux multiples aspects des sociétés méditerranéennes. 6 équipes encadrent les thématiques de recherche en parallèle des 2 programmes transversaux.

1. Peuplement, habitat et organisation des espaces
.
L'organisation du peuplement médiéval et l'aménagement de l'espace font l'objet d'enquêtes d'archéologie extensive et de fouilles d'établissements dans divers territoires de la France du Sud-Est (Savoie, Vivarais, Dauphiné) et de l'Europe méditerranéenne (Andalousie, Maroc, Sardaigne). Les questionnements portent en particulier sur la répartition et l'évolution des habitats ruraux, en relation avec les points d'ancrage castraux et religieux, dans des contextes culturels différents, islamiques ou chrétiens. Les milieux urbains sont également concernés, en particulier dans leur composante urbanistique et architecturale.

2. Savoirs techniques et culture matérielle
. L'histoire des sociétés médiévales est abordée du point de vue de la technologie dans une approche interdisciplinaire : transformation des matériaux bruts et des minerais, thermalisme, techniques hydrauliques, poterie, verre. Un thème en plein développement est l'histoire et l'archéologie du textile et de la teinture, de la production des colorants aux techniques d'utilisation. Le matériel archéologique étudié provient principalement de découvertes récentes en Europe, Moyen Orient, Asie Centrale, Pérou.

3. Pouvoir, administration et écrits pragmatiques
. L'étude renouvelée des pratiques documentaires du gouvernement central de l'Eglise (programme Corpus électronique des lettres des papes, soutenu par l'ANR), des autorités princières et seigneuriales (programme Comptes de châtellenies savoyardes, en coll. avec l'Université de Savoie), des chancelleries urbaines (en Italie, en Espagne, en France du Sud) vise à mieux comprendre le développement d'une sphère administrative spécifique entre le XIIIe et le XVe siècle. Elle implique l'analyse des modes de gestion (mandats, délégation, représentation, offices) et des constructions juridiques, casuistiques et procédurales, qui la rendent possible.

4. Religion, espace, culture et communication
. La mobilité, et le partage d'une même culture, fonctionnelle et spéculative, caractérisent l'histoire des ordres mendiants. Les recherches en cours portent sur leurs bibliothèques (en lien avec le GDR Salvé), et sur la prédication des Mendiants et des Séculiers (site sermones.net). Depuis 2007, un programme international d'édition électronique prépare la consultation libre, sur le site glossae.net, de la Bible et de la Glossa ordinaria.

5. Genèse, structuration et circulation des textes et des langues dans la Romania médiévale
. Cette équipe se propose de faire converger les intérêts scientifiques et les angles d'approche des chercheurs littéraires, historiens et civilisationistes dans l'aire romane médiévale (France, péninsule Ibérique, Italie...) autour des problèmes de la genèse, de la structuration et de la circulation des textes et des langues.
Trois programmes sont en cours :
- Discours et pouvoir: pratiques historiographiques et législatives
- Transferts linguistiques et textuels
- Textes et œuvres : constitution et représentation de l'œuvre médiévale

6. L'argent et les échanges
. L'ambition est de conjoindre autour du thème de l'argent et de ses usages les diverses approches élaborées par les historiens de l'économie, du droit, de la religion ou de l'art. Les programmes en cours concernent la fiscalité, la conjoncture de 1300, la restitution des biens mal acquis et les conséquences de la réforme grégorienne. Fondées sur l'étude de sources normatives et pragmatiques, ces enquêtes couvrent prioritairement l'Occident méridional (Italie, France du Sud, Espagne) du XIIe au début du XVIe siècle.

http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • nom officiel
    Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM-UMR 5648)
  • sigle
    CIHAM
  • Localisation
    Lyon
Partagez