Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc

Les actions : 1
QuandNom
04/08/2015 - 30/09/2015Numérisation des collections relatives à l'histoire du Maroc

Description

Coordonnées

Avenue Ibn Khaldoun Agdal Rabat Tél : 00 212 5 37 27 23 40

http://www.bnrm.ma/

Direction, principaux responsables et contacts
Driss Khrouss, directeur / Dkhrouz@menara.ma
Mme Fatima Aaziz; chef des services au public / aazizfatima@gmail.com
Mme Saadia Boulahne, chargée de la coopération / boulhanesaadia@yahoo.fr ou boulhanesaadia@gmail.com

Fondation
Créée en 2004, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc succède à la Bibliothèque générale et archives (BGA) née en 1926 sous le protectorat français

Missions
Conservation du patrimoine documentaire, gestion du dépôt légal (dahir du 7/11/32, 03/06/44, 10/04/51), collecte, conservation et gestion des archives administratives.

Historique
Les relations, établies depuis 1996 avec la BGA, ont évolué progressivement vers le soutien à l'émergence du nouvel établissement : la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

De 1996 à 2002, la coopération a porté sur les domaines suivants :
- expertises en matière d'organisation des services et d'informatisation
- préparation des nouveaux statuts et textes du Dépôt légal
- programmation de la future construction
- traitement intellectuel des documents
- conservation préventive.
En 1997, la BGA a reçu un don de 32 000 monographies provenant de la fermeture du Centre de prêt de la BnF à Versailles.

Une convention de partenariat a été signée le 3 décembre 2004 autour des axes suivants : la définition d’un projet d’établissement, l’adaptation fonctionnelle du futur bâtiment, la politique documentaire, un accès facilité  aux collections sur place et à distance, les échanges professionnels, culturels et scientifiques. Cette convention d'une durée de 3 ans a été mise en oeuvre par des avenants successifs.

Une nouvel accord de coopération a été signé le février 2008. Driss Khrouz, directeur de la BNRM et Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF, l’ontsigné aux côtés de François Thibault, ambassadeur de France au Maroc, dans le cadre du Salon international du livre et de l’édition de Casablanca, dont la France était l’invitée d’honneur. Cette convention porte sur l’ouverture du nouveau bâtiment de la BNRM et le développement de services, la coopération dans le domaine du numérique, la conservation et la valorisation du patrimoine, les échanges professionnels, culturels et scientifiques.

La BNRM a ouvert au public ses nouveaux locaux à la mi- novembre 2008. Bruno Racine, président de la BnF et plusieurs agents de la BnF investis dans les chantiers coopératifs avec la BNRM ont participé au colloque d'ouverture qui se tenait à Rabat les 13 et 14 novembre.

Jeudi 28 janvier 2016

Partagez