Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les partenaires

Bibliothèque du congrès

Les actions : 1
QuandNom
19/05/2014 - 23/05/2014Assemblée générale IIPC 2014, Paris

Description

Coordonnées

Office of the Librarian
The Library of Congress
LM-608 101 Independence Avenue S E Washington DC 20540-100
Tél : 202 707 5205
Fax : 202 707 1714.

http://lcweb.loc.gov

Direction, principaux responsables et contacts
Dr James Hadley Billington, Librarian of Congress (depuis 1987-....)
La dernière visite de M Billington à la BnF date du 23 septembre 2004. M Billington était accompagné des mécènes de la James Madison Council.

Fondation
1800

Missions
Mettre utilement les ressources à la disposition du Parlement et du peuple américain. Consolider et conserver pour les futures générations une collection universelle de savoir et de créativité. ["The Library's mission is to make its resources available and useful to the Congress and the American people and to sustain and preserve a universal collection of knowledge and creativty for future generation."]
Les quatre objectifs de la Bibliothèque du Congrès :
-le premier objectif est de rendre les connaissances et l'imagination créative accessibles au Congrès des Etats-Unis ;
-le deuxième objectif est de préserver, protéger et maintenir, pour une utilisation présente et à venir du Congrès et de la nation a) un témoignage détaillé de l'histoire et de la créativité américaines b) une collection universelle du savoir humain (à l'exception de l'agriculture et de la médecine clinique, domaines respectivement couverts par la Bibliotèque nationale d'agriculture et par la Bibliothèque nationale de médecine) ;
-le troisième objectif est d'ouvrir au maximum ses collections (par ordre de priorité) a) au Congrès b) au gouvernement des Etats-Unis c) au public penseur et créateur ;
-le quatrième objectif est d'ajouter une valeur interprétative et éducative aux ressources primaires de la Bibliothèque, afin d'améliorer la qualité des travaux créatifs et intellectuels issus de ces ressources et de mettre en valeur l'importance de la Bibliothèque pour le bien-être et le développement futurs de la Nation."


Relations avec la BnF
Dates marquantes :
-depuis 1945 un accord intergouvernemental d'échange de publications officielles lie la BnF à la Bibliothèque du Congrès.
- 1994 : la Bibliothèque du Congrès a fait partie avec la BnF du groupe des bibliothèques nationales qui ont contribué à la définition et à la mise en oeuvre du projet "Bibliotheca universalis", lancé en 1994 à l'initiative du G7, destiné à affirmer le rôle des bibliothèques dans la nouvelle Société de l'information et se proposant comme objectif l'accès à l'héritage culturel mondial (textes, images et sons).
-en 2002, la BnF et la Bibliothèque du Congrès" ont entamé un rapprochement pour l'utlisation d'Internet Archive, association américaine qui, dès 1996, a pris l'initiative de collecter des pages parues sur les sites du monde entier et qui s'est vue confier par la Bibliothèque du Congrès la responsabilité de constituer un certain nombre de collections thématiques à partir de la poduction éditoriale américaine en ligne.
-2003 : la Bibliothèque du Congrès est membre de l'International Internet Preservation Consortium (IIPC) dont la BnF assure le pilotage. Les missions de l'IIPC sont pour les générations futures la sélection, la description et l'archivage du web visible (les sites librement accessibles) et du web invisible (les bases de données payantes).
-en 2004, la BnF et la Bibliothèque du Congrès se sont associées par une convention signée en mai pour créer un site internet bilingue intitulé La France en Amérique / France in America, consacré à la présence française en Amérique du Nord du XVIè au XIXè siècle. L'objectif était de numériser, pour les rassembler sur la Toile, certains corpus complémentaires des deux grandes institutions relatifs à l'histoire commune qui lie la France aux Etats-Unis.
-en 2006, l'enrichissement du site La France en Amérique / France in America coïncidera avec les célébrations du 300ème anniversaire de la naissance de Benjamin Franklin, figure tutélaire des relations entre la France et l'Amérique du Nord.

Remarques diverses : dans l'organigramme de la Bibliothèque du Congrès http://www.loc.gov/about/org/index.html , on trouve la distinction entre le secteur "Foreign affairs, Defense and Trade division" qui est rattaché à la division "Congressional Research Service" et le secteur "Policy and International Affairs" qui est rattaché à "Copyright Office".
Effectifs du personnel de la Bibliothèque du Congrès : 4000. Budget annuel (2005) : 750 M de dollars.
Brève parue dans "American Libraries" de décembre 2005 : pour la première fois de son histoire, le service de référence de la Bibliothèque du Congrès (créé en 1914) envisage de licencier - le 30 septembre 2006 - 59 membres de son personnel (sur 694).

Mardi 30 décembre 2014

Partagez