Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

ClaReNET. Classifications et représentations pour les réseaux. Des types et caractéristiques aux Linked Open Data pour les monnaies celtiques

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

ClaReNET est un projet de coopération entre la Römisch-Germanische Kommission (Institut archéologique allemand) et le Big Data Lab, (Université Goethe de Francfort). Il est financé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) dans le cadre du programme Förderung von Forschungs- und Entwicklungsvorhaben zur theoretischen, methodischen und technischen Weiterentwicklung der digitalen Geisteswissenschaften (Projets de recherche et développement sur le développement théorique, méthodique et technique des sciences humaines numériques), et se déroulera sur trois ans, du 1er février 2021 au 31 janvier 2024.

La classification des découvertes archéologiques et leur représentation sont caractérisées par diverses approches épistémologiques de l'objet et des changements de medium. Avec la numérisation croissante, il existe de nouvelles possibilités de classification grâce à des méthodes de reconnaissance automatique d'images, ainsi que la représentation des trouvailles sur le web avec les Linked Open Data. En se fondant sur trois séries de monnaies celtiques qui ont chacune été choisies pour répondre à des questions et des problèmes de recherche particuliers, ClaReNet testera les possibilités et les limites des nouvelles méthodes de classification et de représentation. À cette fin, les approches traditionnelles de la catégorisation et de l'enregistrement des attributs en numismatique et en archéologie seront comparées à l’aide de méthodes de classification basées sur les technologies de l'information, y compris le Deep Learning.

Un catalogue collectif virtuel extensible, Online Celtic Coinage (occ.dainst.org), sera mis en place pour les séries de pièces à étudier. Le catalogue fédérera des collections en ligne accessibles au public, suivant le principe des portails basés sur le vocabulaire et l'ontologie de nomisma.org, tels que Online Coins of the Roman Empire (OCRE).

Les processus seront accompagnés d'une étude scientifique et technologique qui documentera la production et la circulation des connaissances, ainsi que d'une réflexion sur les changements des processus cognitifs résultant de l'utilisation d'outils et d'algorithmes numériques. Un blog avec des vidéos et un wiki réutilisable seront mis en place pour le projet. Le projet favorisera un dialogue interdisciplinaire pour sonder le potentiel et les limites de l'automatisation systématique des méthodes de classification et de représentation en numismatique et en archéologie.

Documents disponibles

Carnet de recherche : https://clarenet.hypotheses.org/

Lundi 28 décembre 2020

Compléments

Partagez