Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

FemEnRev : Féminismes en revue

Budget
92 439 euros

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles
  • Université d'Angers : pilote : Nathalie Clot (BU d’Angers), Magali Guaresi (Université Côte d’Azur) et Christine Bard (Université d’Angers)

Description

Le projet « Féminismes en revue » vise à mettre sur pied une plateforme de recherche collaborative pour la numérisation, la structuration, l’enrichissement de métadonnées, l’annotation sémantique, la conservation et la diffusion de corpus de seize périodiques féministes du second XXème siècle (1944-2019). Les objectifs poursuivis sont doubles, à la confluence d’une exigence patrimoniale et d’une demande scientifique. D’une façon générale, les archives de femmes et féministes souffrent de lacunes et de difficultés de conservation, d’archivage et de diffusion. Ce projet ambitionne de mettre à la disposition d’un large public des ressources périodiques concernant les mouvements féministes, adossées à des outils de traitement documentaire adaptés aux singularités de ces sources. Une attention sera portée aux unités de segmentation pertinentes, au traitement des illustrations ou encore au travail sur les métadonnées autrices/auteurs. Ce programme vise également à nourrir les travaux scientifiques en études féministes en France et en Europe et à permettre le développement des recherches sur les revues féministes du XXème siècle en tant que dispositif d’expression et d’action privilégié. Dans une perspective de sociologie du travail féministe, ce corpus alimentera les études sur les contextes et les modes de production des périodiques (les institutions, l’organisation des tâches, le degré de professionnalisation des savoir-faire, le financement, etc.). Un axe de recherche s’organisera également autour de la question de la diffusion de ces objets, de leur réception et de leurs usages spécifiques par les lectrices. Le projet a enfin vocation à soutenir les études sur les courants féministes tant du point de vue de l’histoire politique et sociale que de l’histoire des idées.

Porteur du projet :

Université d’Angers

Partenaires :

Bibliothèque universitaire d’Angers - Archives du féminisme - Bibliothèque Marguerite Durand - ExFEM (Université Côte d’Azur) - La Contemporaine - Persée - TEMOS (Université d’Angers)

Documents disponibles

Contacts
Christine Bard
Historienne (Université d’Angers, Institut universitaire de France), présidente de l’association Archives du féminisme
Magali Guaresi
Historienne (Université Côte d’Azur et Université Libre de Bruxelles), spécialiste d’analyse du genre dans le discours politique contemporaine
Hélène Bégnis
Cheffe de projet - chargée des partenariats recherche, pilotage du projet FemEnRev pour Persée
Nathalie Clot
Archiviste-paléographe, conservatrice des bibliothèques, directrice des bibliothèques et archives de l’Université d’Angers

Mercredi 14 octobre 2020

Compléments

Partagez