Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Les médaillés des expositions horticoles de Paris au XIXe siècle

Les personnes accueillies Les services BnF et leurs rôles

Description

L’histoire de l’horticulture est aussi une histoire, oubliée, des horticulteurs. Si l’enseigne de jardineries Truffaut est aujourd’hui bien connue, qui se souvient de Charles Truffaut, plusieurs fois médaillé des concours de la Société Centrale d’horticulture au milieu du XIXe siècle pour ses glaïeuls ? Si le rosier ancien Souvenir du Docteur Jamain , obtenu en 1865 par le célèbre rosiériste François Lacharme, est encore cultivé aujourd’hui, qui se souvient d’Hyppolite Jamain, diplômé du même concours en 1851 pour sa rose le Docteur Jamain ? L’étude de centaines de revues d’horticulture du XIXe siècle révèle une société aujourd’hui méconnue d’horticulteurs, rosiéristes, jardiniers, et autres pépiniéristes. Qui étaient-ils ? Nous nous proposons de réaliser un travail de recherche sur les professionnels de l’horticulture française du XIXe siècle.

Afin de constituer une première base de travail, nous nous focaliserons dans un premier temps sur les médaillés des expositions horticoles de Paris jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Elles étaient organisées par la Société d'horticulture de Paris fondée en 1827, qui changea plusieurs fois de noms avant de devenir la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF). La rédaction de notices biographiques pour chacun de ces médaillés permettra de mettre en lumière l’homogénéité ou la diversité de leurs parcours, environnement familial, niveau de vie, place dans les sociétés horticoles, mais aussi leur travail sur différentes variétés de plantes, parfois disparues. Ce sera également l’occasion d'étudier les liens entretenus par les différentes sociétés horticoles, et la place qu'elles occupaient dans l'espace public français.

Certains événements marquants du XIXe siècle pourront enfin faire l'objet d'un focus particulier, comme les inondations de 1856 qui entraînèrent la mise en place de réseaux de solidarité entre sociétés d'horticulture afin de venir en aide aux horticulteurs touchés par la catastrophe (dons de graines, envois de plants et semis…).

Jeudi 12 décembre 2019

Compléments

  • Dates
    10/01/2019 - 09/30/2020
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Sciences
  • Nature
    chercheur associé
Partagez