Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

MUS-REMDM : Répertoire des Écritures Musicales du Département de la Musique

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Chercheurs et professionnels sont confrontés depuis toujours à la problématique de l’identification et de la qualité des sources. En s’appuyant sur les 50.000 partitions manuscrites (XVIe au XXIe siècles) conservées au département de la Musique, ce projet propose la constitution d’un répertoire des écritures musicales dues à la fois à des compositeurs (notion d’autographe) et à des copistes identifiés ou anonymes. Conçu sous forme de base de données, ce répertoire classe rationnellement des échantillons d’écriture musicale. Il représente le développement naturel, à l’ère numérique, des recherches que la BnF a menées pendant plusieurs années dans le cadre du Répertoire International des Sources Musicales (RISM), dont elle a été l’initiatrice au plan international, ainsi que des recherches conduites au sein de l’IReMus dans le cadre des éditions critiques de sources musicales, dont ce laboratoire est un des grand spécialiste en France et dans le monde. Le répertoire des écritures musicales est destiné en priorité aux chercheurs spécialistes des sources musicales manuscrites occidentales et aux bibliothécaires chargés de leur catalogage dans le monde entier.

Parallèlement à la constitution de la base de données, le projet prévoit le développement de méthodologies innovantes d’analyse graphique faisant appel aux technologies les plus avancées en matière de fouille d’images.
Ce projet ambitieux et innovant, avec ses deux volets scientifiques et technologiques, n’est réalisable que grâce aux investissements significatifs de trois partenaires extérieurs (IReMus, L3i La Rochelle et IRISA/INSA Rennes).

Mercredi 15 janvier 2020

Compléments

Partagez