Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Décrire, transcrire et diffuser un corpus documentaire hétérogène : méthodes, formats, outils

Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le premier atelier du projet de recherche Corpus, « Décrire, transcrire et diffuser un corpus documentaire hétérogène : méthode, formats, outils », aura lieu le 16 octobre 2017, de 9 h à 13h, à la BnF (site François-Mitterrand). Il proposera une réflexion sur les corpus documentaires hétérogènes avec pour finalité, la modélisation et la construction d’une base de données multimédia proposant des fonctionnalités d’interrogation multimodale (par les métadonnées, les contenus, le temps, l’espace). Les principaux thèmes abordés seront : la description des documents et des archives, la transcription des documents manuscrits et des imprimés, l'organisation et le stockage des données, leur exposition (musée virtuel), l'interrogation des données et la publication des résultats d'une recherche.

Le projet de recherche CORPUS est un programme de recherche de la BnF piloté par Emmanuelle Bermès. Il porte sur l'étude et l'analyse des ressources numériques (fouille de texte et de données, extraction ou production de corpus numériques) et plus spécifiquement, dans ce contexte, sur la préfiguration des services que la BnF pourrait demain proposer dans le domaine de la fourniture de corpus numériques à des fins de recherche. Un des axes suivis dans le projet CORPUS consiste à accompagner les chercheurs dans leur appropriation des collections numériques. 

La rencontre du projet de recherche CORPUS est organisée par la BnF, en coopération avec l’équipe de recherche du CELSA/Gripic. Elle réunira Didier Alexandre, Jean-Gabriel Ganascia et Valérie Hanoka, pour le Labex OBVIL, les équipes « Venice Time Machine » (EPFL, Lausanne), « GIRANIUM, Émile de Girardin numérisé » (CELSA/ Gripic), « Histoire du quartier de la Bibliothèque-Musée Richelieu » (BnF, INHA, DFK Paris), « Paris au Moyen Age » (LAMOP) et « Les patrimoines du spectacle, P2S » (Labex Arts-H2H).

Documents disponibles

Compte rendu de l'atelier : Eleonora MOIRAGHI, "Décrire, transcrire et diffuser un corpus documentaire hétérogène : méthodes, formats, outils", Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France, ISSN 2493-4437, 29 novembre 2017. Disponible en ligne, url : <https://bnf.hypotheses.org/2214> (consulté le 13 juin 2018).
Le contexte

01/01/2016 - 31/12/2019 Préfiguration d'un service de fourniture de corpus numériques à destination de la recherche
10/07/2018 - 10/07/2018 . . Données liées et données à lier : quels outils pour quels alignements ?
16/10/2017 - 16/10/2017 . . Décrire, transcrire et diffuser un corpus documentaire hétérogène : méthodes, formats, outils
30/11/2017 - 30/11/2017 . . Géolocalisation et spatialisation de documents patrimoniaux
31/01/2018 - 31/01/2018 . . Etude prospective sur les besoins et les attentes des futurs usagers du Laboratoire d’étude et d’analyse de corpus numériques


Mercredi 13 juin 2018

Compléments

  • Date
    10/16/2017
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Humanités numériques
  • Nature
    réunion
  • Type d'activité
    organisée ou co-organisée par la BnF, animée par des agents de la BnF, suivie par des agents de la BnF
  • Lieu
    à la BnF.
Partagez