Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Etude et valorisation des collections : élaboration et analyse des discographies raisonnées de J.-F. Paillard et Claudio Scimone

Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

L’orchestre de chambre Jean-François Paillard, fondé en 1953, et I Solisti Veneti, créés par Claudio Scimone en 1959 font partie des orchestres à cordes pionniers qui se sont intéressés au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Italie.

Ces deux ensembles, dont les carrières dépassent cinquante ans, donnent plusieurs milliers de concerts, enregistrent plus de trois cents disques chacun, la plupart en collaboration avec la firme de disques Érato et obtiennent de nombreux prix du disque. Cependant, leur travail reste encore majoritairement dans l’ombre de l’histoire de l’interprétation. L’objectif de ce travail est donc d’interroger le rôle des deux chefs d’orchestre ainsi que celui de leurs ensembles dans la redécouverte des musiques dites « baroques », principalement à travers l’étude quantitative et qualitative de leurs productions discographiques et éditoriales, dont la majorité est conservée au département audiovisuel et au département de la Musique de la BnF.

Jeudi 29 mars 2018

Partagez