Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Illuminated Dante Project (IDP)

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Illuminated Dante Project (IDP) a été conçu au sein du groupe de recherche en Philologie de la littérature italienne de l’Université de Naples “Federico II”. Dans la perspective des célébrations du centenaire de la mort de Dante Alighieri, ce projet vise à constituer une archive en ligne et une base de données codicologique et iconographique de tous les anciens manuscrits de la Divine Comédie de Dante pourvus d’images entretenant des relations avec le texte du poème.

Le projet a fixé un corpus d’environ 270 manuscrits datés et datables entre le 14ème et le 15ème siècle, et conservés dans les bibliothèques, musées, archives publiques et privées en Italie, en Europe et dans le monde. En raison de l’aspect systématique de son approche, et de l’importance que revêt la numérisation intégrale du corpus pour la recherche et la conservation, IDP a obtenu le permis de diffusion en ligne en haute définition – et avec des protocoles innovants d’interopérabilité entre images – de tous les manuscrits conservés dans les bibliothèques italiennes d’État (environ la moitié du corpus). Ce permis a été accordé suite à une convention entre l’Université de Naples “Federico II”, siège officiel du projet, et la Direction Générale des Bibliothèques et des Instituts Culturels (DGBIC) du Ministère des Biens culturels, via la médiation du Centro Pio Rajna (CPR) et de la Casa di Dante en Rome.
D’autres formes de permis de reproduction et de diffusion pour de buts de recherche, ainsi que de partenariats scientifiques, ont étés définies avec les plus grandes institutions internationales concernées par le projet, c’est-à-dire la Bibliothèque Nationale de France, la British Library, et la Bodleian Library d’Oxford. Ces accords font de IDP non seulement la plus grande archive numérique de manuscrits enluminés de la Divine Comédie, mais – à l’heure actuelle – la plus grande archive, dans l’absolu, des manuscrits de Dante. Celle-ci sera mise à disposition d’un public de spécialistes, de lecteurs passionnés, et de curieux de l’imaginaire dantesque.

La convention avec la Direction Générale a ouvert la voie à un échange privilégié avec l’Institut Centrale pour le Catalogue Unique (ICCU) et ses laboratoires : la numérisation du corpus et la création de métadonnées seront gérées en collaboration avec Internet Culturale (IC), alors que les descriptions codicologiques et paléographiques entreront dans la plateforme nationale de cataloguisation des manuscrits Manus online (MOL), au sein de laquelle elles seront regroupées dans une section dédiée exclusivement au projet. Le catalogue des manuscrits IDP de Manus online sera ensuite exporté via XML TEI-P5 sur le portail web www.dante.unina.it et intégré dans une base de données concernant le style et l’attribution des enluminures, l’iconographie complexe des illustrations, et le rapport entre texte et images sur les feuillets des manuscrits. Ce portail accueillera, en autre, l’archive intégrale en ligne et en haute définition de tous les manuscrits du corpus – accessible, lui aussi, via le protocole d’interopérabilité IIIF – et offrira une version hypertextuelle de la Divine Comédie en lien avec les illustrations de chaque chant du poème.

Siège: Università degli Studi di Napoli “Federico II” (DSU).
Coordinateur scientifique: Gennaro Ferrante, Università degli Studi di Napoli “Federico II” (DSU).

Équipe de recherche: Giovan Battista Barone, Università degli Studi di Napoli “Federico II” (CSI); Irene Ceccherini, Oxford University; Marco Cursi, Università degli Studi di Roma “La Sapienza”; Paola Denunzio, Università degli Studi di Napoli “Federico II” (CAB); Andrea Mazzucchi, Università degli Studi di Napoli “Federico II” (DSU); Francesca Rosa Pasut, Firenze, Associazione del Corpus della Pittura Fiorentina; Ciro Perna, Università degli Studi di Napoli "Federico II" (DSU); Arianna Starace, Università degli Studi di Napoli “Federico II” (DSU); Luigi Tessarolo web engineer.

Partenaires scientifiques et institutionnels: Bibliothèque Nationale de France; Bodleian Libraries (University of Oxford); Casa di Dante in Roma; Centro Pio Rajna; Institut de Recherche et d’Histoire des Textes; Istituto Centrale per il Catalogo Unico; KU Leuven, Faculty of Arts, Illuminare, Centre for the Study of Medieval Art.
Services numérisation et metadonnées: Space S.p.A.
Promoteur: Compagnia San Paolo (Programma STAR-linea 1 2014).

Vendredi 7 février 2020

Compléments

  • Dates
    01/01/2014 - 12/31/2021
  • Localisation
    Naples
  • Domaine
    Manuscrits
  • Source de financement
    Autre
Partagez