Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Sciences pour tous,1850-1900

Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

légende ci-après

Affiche pour le grand globe céleste de l’Exposition universelle de 1900 à Paris / BnF

Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique… Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, toutes les disciplines scientifiques sont mises en valeur et popularisées.
Si elle trouve ses racines dans le courant des Lumières, la vulgarisation scientifique prend toute son ampleur environ un siècle plus tard, alors que se développe la croyance dans le progrès et l’instruction. Périodiques, livres illustrés, dictionnaires, romans, conférences, expositions universelles, spectacles scientifiques : la multiplicité des moyens de diffusion, l’essor considérable de la presse et la prolifération de l’image, à partir de 1850 surtout, sont mis au service de l’initiation à la science des enfants comme des adultes.

À l'occasion de cette exposition, deux bornes de commande de tirages sont installées l'une en face de la librairie et l’autre dans l’allée Julien Cain. Ces bornes, via un écran tactile, permettent, à partir d’une sélection d’images extraites de l’exposition, de choisir un support d’impression pour son tirage (papier ou toile) et de sélectionner ou non un type d’encadrement. Selon le produit choisi, et après paiement en librairie, l’acheteur peut repartir immédiatement avec son tirage imprimé sur place ou recevoir chez lui sa reproduction encadrée.


du mardi au samedi de 9h à 20h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 20h
fermé les jours fériés

Entrée libre

du 25 avril 2017 au 27 août 2017 François-Mitterrand / Allée Julien Cain

Documents disponibles

Communiqué : cp_sciences_pour_tous.pdfcp_sciences_pour_tous.pdf

Mardi 30 mai 2017

Partagez