Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

CEN/TC 346/WG4 "Conservation des Biens Culturels" (AFNOR CNCBC) Groupe "Matériaux constitutifs des biens culturels- échantillonnage- caractérisation- de la matière picturale

Les partenaires et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le groupe de travail CEN /TC 346/WG2 en est à sa neuvième réunion depuis le lancement de ses activités début 2006.

Cinq thèmes de travail destinés à la création de normes européennes ont été identifiés.
- échantillonnage
- caractérisation des pigments et des colorants
- diagnostic du bâtiment
- caractérisation de mortiers historiques
- compatibilité des pierres pour la conservation

Plutôt que de créer un groupe Afnor homologue du groupe de travail européen CEN/TC 346/WG2, la commission de normalisation Afnor /CNCBC a décidé de s’organiser sujet par sujet en tenant compte des besoins nationaux et de la volonté de contribuer des acteurs français concernés. Il a ainsi été décidé :
- de lancer une action dans le domaine de l’échantillonnage et de la caractérisation des pigments, colorants et couleurs ;
- de confier au groupe d’experts CNCBC/WG 3 la responsabilité des sujets relatifs aux matériaux inorganiques poreux (caractérisation des mortiers historiques, compatibilité des pierres pour la conservation).

Echantillonnage et pigments
L’objectif du groupe de travail européen CEN /TC 346/WG2 est de mettre en évidence et d’harmoniser les bonnes pratiques, en prenant compte d’éventuels documents de référence existants. Ce groupe de travail comprend essentiellement des scientifiques.

PrNF EN 16085 : Méthodologie d’échantillonnage des matériaux des biens culturels – Règles générales : Le projet de résolution a été soumis au vote au sein du comité technique CEN/TC 346/WG 2. Il ne s’agit pas encore du vote formel sur le projet de norme. Ce projet de norme fournit une méthodologie et des critères pour l’échantillonnage des matériaux du patrimoine culturel en vue de leur analyse. En outre, ce document fournit des critères sur la documentation et la manipulation des prélèvements. Ce projet de norme ne prend pas en compte le processus de décision menant à l’action de prélever, ni comment l’échantillon sera analysé.

Jeudi 6 avril 2017

Compléments

Partagez