Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Canadian Linked Data Summit = Sommet canadien sur les données liées

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le Conseil de recherches en sciences humaines, en posant la question « Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens? » dans son initiative Imaginer l’avenir du Canada, identifie les nouvelles technologies comme un des six défis de demain à relever. Les données liées, normes issues du Web et qui seront appelés à remplacer le format MARC, actuellement utilisé depuis les années ’60 pour structurer les données dans les catalogues de bibliothèques, sont une des technologies émergentes que les bibliothèques, archives, musées et autres institutions culturelles canadiennes doivent adopter afin de permettre à l’héritage culturel canadien d’être facilement repérable dans un environnement virtuel en croissance constante (CRSH 2016).

Afin de répondre à ce défi, et tout en réalisant que les collègues américains et européens ont déjà une longueur d’avance dans l’application des données liées en bibliothèques, les bibliothécaires de University of Toronto, McGill University, Université de Montréal, University of Alberta, University of British Columbia, en partenariat avec Bibliothèques et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ont mis sur pied L’Initiative canadienne sur les données liées (ICDL) en juin 2015. L’ICDL organise présentement un sommet de 3 jours sur les données liées qui se tiendra à Montréal du 24 au 26 octobre 2016. 

L’objectif du sommet est double. Premièrement, faire prendre conscience de l’importance des données liées pour les bibliothèques, permettre de partager les expertises et favoriser les collaborations entre experts et novices du domaine. Deuxièmement, offrir la chance aux membres de l’ICDL de se rencontrer et de travailler ensemble, dans un même lieu atténuant ainsi les difficultés inhérentes au travail entre unités ou entre institutions géographiquement éloignées et de faire progresser l’enjeu des données liées au Canada.

Le sommet offrira, lors de la première journée, des présentations et une table ronde d’experts internationaux et canadiens des données liées, alors que la deuxième journée proposera des ateliers pratiques aux participants. La troisième journée du sommet sera réservée aux membres de l’ICDL afin qu’ils puissent préparer les prochaines étapes et proposer une ébauche de plan d’action pour l’utilisation des données liées dans les bibliothèques canadiennes. 

Les deux premières journées du sommet seront ouvertes à tous les bibliothécaires du Canada intéressés par le catalogage et/ou les technologies de l’information (limite de 100 participants). De même, afin de favoriser la participation des nouveaux bibliothécaires, les étudiants des écoles de bibliothéconomie des universités membres seront invités. Une réception est prévue lors de la première soirée dans le but d’encourager le réseautage.

Documents disponibles

Programme : https://www.mcgill.ca/clds/fr/programme

Lundi 10 octobre 2016

Compléments

Partagez