Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Regards sur la ville : indexation et géolocalisation des vues topographiques de Paris dans les ressources du département des Estampes et de la photographie

Les partenaires et leurs rôles
  • LABEX PasP : Partenaire de la bourse et de l'étude
Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le projet « Guides de Paris » du labex Les Passés dans le présent (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) consiste au balisage des principaux guides de la capitale édités entre le XVIe et le XVIIIe siècles (Sauval, Brice, Piganiol de la Force, etc.). Construit en lien avec ce projet, le programme de recherche Regards sur la ville a pour ambition de contribuer à l’élaboration d’un outil de connaissance virtuel de l’identité visuelle de Paris sous l’Ancien Régime. À partir d’une enquête documentaire sur les fonds topographiques du département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, fondée sur l’indexation et la géolocalisation, l’enjeu est donc de créer un instrument de travail permettant la mise en regard et la confrontation des textes avec les images gravées contemporaines.

Dans un premier temps, les estampes topographiques parisiennes d’Israël Silvestre, de Jean Marot et Adam Pérelle sont décrites dans le catalogue général de la BnF. Ce travail pourrait ensuite ouvrir la voie vers une numérisation d’une partie de la collection du département et poser les fondements d’études ciblées pour le XVIIIe siècle, voire le XIXe siècle avec les premières photographies de la capitale.

Mercredi 10 mai 2017

Partagez
  • mail
  • google +