Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques

Les partenaires et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

COLLECTA est un projet de recherche qui, dans une approche prospective, mobilise les nouvelles technologies et les ressources du design numérique pour reconstituer et interroger la collection dispersée de François-Roger de Gaignières (1642-1715).

La base de données consacrée à Gaignières a pour ambition de donner à voir la structure savante de la collection, comme aussi les multiples copies et usages auxquels elle donna lieu.

Le colloque se propose d’identifier la diversité des modes de classification, saisir les catégories intellectuelles, les processus et les dispositifs formels développés au cours des siècles au sein des collections documentaires, propres à assurer leur consultation et leur développement, mais aussi d'examiner les pratiques savantes et numériques pour les inclure dans la même approche critique et identifier leurs convergences et leurs différences.

Le projet COLLECTA a obtenu de juin 2014 à juin 2016 un financement dans le cadre de l'appel à projet Synergies de la Comue heSam. Il est développé par l'Ecole du Louvre et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Avec le soutien du programme Paris Nouveaux Mondes et de l’ANR au titre du Programme d’investissements d’avenir.

Documents disponibles

Programme complet : collecta.programme.pdfcollecta.programme.pdf
Le contexte

01/06/2014 - 30/06/2016 COLLECTA : Actualisation numérique de la collection de François-Roger de Gaignières et création d’un CLOM pour les humanités numériques
07/04/2016 - 08/04/2016 . . Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques


Mercredi 30 mars 2016

Compléments

  • Dates
    04/07/2016 - 04/08/2016
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Estampes
  • Nature
    colloque
  • Type d'activité
    animée par des agents de la BnF
  • Lieu
    en France.
Partagez