Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Trouvailles monétaires

Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Le projet Trouvailles monétaires 2016-2019 vise à poursuivre la publication de la série Trésors monétaires (26 volumes parus) dont la vocation est de faire connaître des ensembles monétaires remarquables par le biais d’articles scientifiques de haut niveau soumis à un comité de lecture.

Il est aussi proposé de compléter ce programme ancien (1978) et fructueux (près de 200 000 monnaies publiées) par un développement numérique sous la forme d’une base de données permettant le signalement et la description des trouvailles monétaires faites sur le territoire national, qu’elles soient conservées à la BnF (monnaies, mais aussi très nombreuses archives signalant des trouvailles, données collectées par de précédents programmes de recherche comme Moneta, rétro-conversion de catalogues de trouvailles) ou dans d’autres institutions. Cette base, construite selon les principes du web de données et hébergée par la BnF, pourrait communiquer avec les rares autres bases de description existantes, notamment Nummus, hébergée par l’université de Caen (CRAHAM et Pôle numérique) avec laquelle un partenariat scientifique et technique est prévu (construction d’un cahier des charges pour la constitution de la base Trouvailles monétaires, interopérabilité des deux systèmes, etc.).

Les MMA, grand département de référence pour la numismatique, sont la seule institution pouvant fédérer l’étude des trésors monétaires au niveau national. Projet à fort potentiel scientifique, une valorisation grand public est aussi envisageable étant donnée l’attractivité des trésors.

Mercredi 10 mai 2017

Partagez