Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Histoire de la BnF

Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

La Bibliothèque nationale de France s’est dotée, en mars 1999, d’un Comité d’histoire, à l’exemple des comités d’histoire existant dans d’autres institutions, et notamment du comité d’histoire du ministère de la Culture (arrêté du 11 mars 1993).

Pour diffuser et valoriser ses travaux, susciter des partenariats universitaires et dynamiser son activité, le projet vise à créer une plateforme internet de production, de diffusion et de sauvegarde des données, travaux et projets du Comité d’histoire de la BnF.

Il s’agit d’optimiser la dissémination et la communication de la recherche menée dans le cadre du Comité, lui permettant de rendre les recherches accessibles, de communiquer sur les derniers résultats, d’établir des collaborations et créer de nouvelles opportunités de partenariats de recherche (notamment auprès des étudiants, doctorants, postdoctorants,...). Le projet vise en effet à attirer de jeunes chercheurs souhaitant conduire des projets de recherche sur la patrimonialisation des collections (sur la constitution des collections, les modes de collecte et les instruments de travail produits : inventaires, répertoires, catalogues...), sur les usages de ces collections et sur le patrimoine bâti (Richelieu, Tolbiac, Arsenal, Opéra, Sablé, Provins, Versailles...) servant à les abriter.

L’objectif est également managérial : il s’agit de fédérer les chercheurs internes à l’établissement travaillant sur l’histoire de la BnF autour d’un portail transversal introduisant de l’horizontalité dans l’organisation par silos verticaux de la bibliothèque.

Vendredi 22 janvier 2016

Partagez